Le Fairphone 6 est officiel. Le nouveau smartphone durable et réparable se modernise avec un écran 120Hz, une meilleure autonomie et de nouveaux accessoires modulaires. Il est même disponible en version "dé-Googled" avec /e/OS.
Des accessoires modulaires et un mode "détox"
Fairphone ne se contente plus de faire un téléphone facile à réparer, il le rend maintenant plus polyvalent. La grande nouveauté de ce Fairphone 6 est sa coque arrière, dont la partie inférieure peut être retirée avec deux vis pour y attacher de nouveaux accessoires. Pour l'instant, la marque a présenté un porte-cartes et une dragonne.
Autre ajout intéressant, un interrupteur physique sur la tranche du téléphone. Il permet d'activer le mode "Fairphone Moments", une interface minimaliste qui limite l'accès à cinq applications de votre choix. Une sorte de mode "détox numérique" pour se déconnecter à la demande.
Toujours aussi réparable, et un support logiciel de 8 ans
Le cœur de la philosophie Fairphone est toujours là. Le téléphone est conçu en 12 modules remplaçables (batterie, écran, port USB-C, appareils photo...) que l'on peut changer soi-même avec un simple tournevis cruciforme standard.
Mais la vraie prouesse se situe sur la partie logicielle. Fairphone garantit 8 ans de mises à jour de sécurité, jusqu'en 2033, et au moins six mises à jour majeures d'Android. Une longévité logicielle quasi unique sur le marché, qui surpasse même ce que proposent Google ou Samsung.
Une fiche technique remise au goût du jour
Si le Fairphone 6 reste un smartphone de milieu de gamme, sa fiche technique a été sérieusement modernisée. Il est plus compact que son prédécesseur et embarque un meilleur écran OLED de 6,31 pouces, avec un rafraîchissement adaptatif de 120Hz.
Sous le capot, on trouve une puce Snapdragon 7s Gen 3, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (extensible par microSD). La batterie amovible passe à 4415 mAh. Côté photo, on a un capteur principal de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx. C'est un petit "downgrade" sur le papier par rapport au Fairphone 5, mais la qualité devrait rester bonne.
On en dit quoi ?
Le Fairphone 6 est bien sûr le modèle le plus abouti de la marque. Il corrige les faiblesses techniques de ses prédécesseurs (en particulier l'écran) tout en renforçant son concept de durabilité. Les accessoires modulaires sont une bonne idée, et le support logiciel de 8 ans est tout simplement exemplaire.
Sauf que voilà, cette philosophie a un prix. Vendu 599 € en France (chez Orange, Fnac Darty, Boulanger...), il reste cher pour un smartphone de milieu de gamme. C'est un choix de conviction plus qu'un choix de performance. Mais c'est le seul téléphone du marché que vous pourrez probablement encore utiliser sans problème en 2033. Un téléphone qui dure 8 ans, ça vous ferait sauter le pas malgré le prix ?