Actualité

iPhone

Votre Google Pixel va vous aider à faire des photos moins moches

Par Vincent Lautier - Publié le

Google a commencé à déployer son "hub éducatif" dans l'application appareil photo de ses smartphones Pixel. Cette nouvelle section, qui ressemble à un coach photo intégré, est conçue pour aider les utilisateurs à maîtriser les, parfois trop, nombreuses fonctionnalités de leur téléphone.

Votre Google Pixel va vous aider à faire des photos moins moches


Tout comprendre



C'est une nouveauté qui était annoncée dans le "Pixel Drop" de juin, et qui arrive enfin sur les téléphones. Un petit point d'interrogation a fait son apparition en haut à droite de l'interface de l'appareil photo des Pixel (à partir du Pixel 6).

En cliquant dessus, on accède à une nouvelle section qui présente, de manière très visuelle, toutes les fonctionnalités de l'appareil photo. Des modes comme l'Astrophotographie, le "Night Sight", le "Macro Focus" ou encore le "Action Pan" sont expliqués avec des exemples de photos et un tutoriel pas à pas.

Votre Google Pixel va vous aider à faire des photos moins moches


Un guide pour les débutants (et les autres)



L'idée de Google est simple : les appareils photo des Pixel sont devenus si complexes et si riches en fonctionnalités que beaucoup d'utilisateurs, en particulier les moins technophiles, ne savent même pas qu'elles existent ou comment les utiliser.

Ce hub éducatif est donc une sorte de mode d'emploi intégré, conçu pour démystifier des fonctions qui peuvent paraître intimidantes. Chaque guide est accompagné d'un bouton qui permet de lancer directement le mode photo correspondant, pour une prise en main immédiate.

Votre Google Pixel va vous aider à faire des photos moins moches


Une interface soignée et personnalisée



La présentation est visiblement très soignée, avec de grandes images et un design qui suit les derniers codes de Google (le fameux "Material 3 Expressive" dont on vous a déjà parlé). Le contenu du hub est également personnalisé en fonction de votre modèle de Pixel.

Les possesseurs d'un Pixel 9, par exemple, verront des tutoriels pour les dernières nouveautés comme "Add Me" ou "Video Boost" (je n’ai pas mon Pixel sous la main pour vous donner les bonnes traductions françaises, mais vous voyez l’idée), tandis que les modèles plus anciens se concentreront sur les fonctions de base.

On en dit quoi ?



C'est une excellente idée de la part de Google. On a souvent tendance, nous les "geeks", à oublier que la majorité des gens n'ont pas le temps ou l'envie de fouiller dans les réglages pour comprendre comment fonctionne leur téléphone. Cet effort de pédagogie est donc plus que bienvenu. Et en réalité, même moi qui fais de la photos en parallèle, je sais que je ne sais pas tout des capteurs de mes téléphones.

Cela montre aussi que les fabricants de smartphones sont arrivés à un point où la complexité de leurs produits devient un problème. Quand on est obligé d'intégrer un mode d'emploi directement dans son application, c'est peut-être le signe qu'on est allé un peu trop loin dans l'accumulation de fonctions non ? Et vous, vous pensez utiliser tous les modes de l'appareil photo de votre smartphone ?

Si l'actualité des smartphones Android vous passionne, pensez à télécharger notre application sur le Play Store !