Actualité

iPhone

Anker : encore un rappel de batteries externes pour risque d'incendie

Par Vincent Lautier - Publié le

Nouveau coup dur pour Anker. La marque lance un rappel mondial pour cinq modèles de batteries externes à cause d’un risque d’incendie. Voici les modèles concernés et la marche à suivre si vous en possédez une.

Anker : encore un rappel de batteries externes pour risque d'incendie


Quels sont les cinq nouveaux modèles concernés ?



Cette fois, le rappel est mondial et concerne cinq références. Si vous avez une batterie Anker, il est donc prudent de vérifier. Sortez vos loupes, les numéros de modèle sont généralement inscrits en tout petit sur la tranche ou au dos du produit.

Sont concernés l’Anker Power Bank (10K, 22.5W) sous la référence A1257, l’Anker Power Bank (20,000mAh, 22.5W, avec câble USB-C intégré) modèle A1647, l’Anker MagGo Power Bank (10,000mAh, 7.5W) modèle A1652, ainsi que deux modèles de la gamme Zolo : la Power Bank (20K, 30W, avec câbles USB-C et Lightning intégrés) A1681, et la Power Bank (20K, 30W, avec câble USB-C intégré) A1689.

Un deuxième rappel en un mois



Ce qui est inquiétant, c’est que ce nouveau rappel intervient juste après un autre. Au début du mois, Anker avait déjà rappelé un de ses modèles les plus populaires, l’Anker PowerCore 10000 (modèle A1263), mais uniquement aux États-Unis.

Pour ce nouveau rappel mondial, la cause est la même : un défaut potentiel dans les cellules de batterie lithium-ion, provenant d’un seul et même fournisseur, qui présentent un risque de surchauffe et d’incendie.

Anker : encore un rappel de batteries externes pour risque d'incendie


Comment vérifier et que faire ?



Anker a mis en place une page web dédiée au rappel. La procédure est simple : si le numéro de modèle de votre batterie correspond à l’un de ceux de la liste, vous devez vous rendre sur le site et entrer son numéro de série pour confirmer qu’elle est bien concernée.

Si c’est le cas, la consigne est claire : arrêtez immédiatement d’utiliser et de charger la batterie. Il ne faut surtout pas la jeter dans une poubelle classique, mais l’apporter à un point de collecte pour déchets dangereux.

Quel dédommagement est proposé ?



Une fois que votre batterie est identifiée comme défectueuse via le formulaire en ligne, Anker propose deux options de dédommagement : recevoir un produit de remplacement neuf ou obtenir une carte-cadeau à utiliser sur le site de la marque. Une preuve d’achat vous sera demandée.

On peut noter qu’en Chine, Anker propose en plus un remboursement complet. Une option qui n’est malheureusement pas disponible en France.

On en dit quoi ?



Anker est une marque très réputée pour la fiabilité de ses produits, c’est même ce qui a fait son succès. Voir deux rappels massifs en un seul mois pour des risques d’incendie, c’est un vrai coup dur pour son image. On peut saluer la réactivité de l’entreprise qui prend les devants “par précaution”, mais ça révèle quand même un gros problème de contrôle qualité chez l’un de ses fournisseurs de batteries.

C’est un rappel que même chez les meilleures marques, le risque zéro n’existe pas, surtout avec les batteries lithium-ion. Le plus important maintenant est de vérifier vos tiroirs. Vous êtes client d’Anker vous ? Avec quels produits ?

Et puisque vous êtes là, pensez à nous suivre sur X !