Depuis que j'ai installé la beta d'iOS 26, une fonction a particulièrement retenu mon attention : l'écran détaillé de la recharge.
Recharge d'iPhone et iOS 26
Jusqu'à présent, il ressemblait surtout à ça : l'état de santé, le niveau de batterie et au mieux Apple vous informait si le chargeur était un peu trop lent.
Vous aviez également un aperçu assez peu précis des charges effectuées, mais rien sur les temps de charge restants.
Désormais, si l'iPhone est en charge, il vous indique à la fois la durée restant de recharge, mais surtout la durée jusqu'à 80 et aussi à 100% -c'est là qu'on voit que le modèle d'Apple est parmi les plus lents du marché actuellement.
Surtout, il m'est arrivé des situations où j'avais besoin de me charger rapidement (pour un tournage par exemple) et comme vous le voyez, la perspective de récupérer quelques pourcents rapidement était plutôt médiocre... Bref, autant trouver un autre chargeur plutôt que d'attendre bêtement pour gagner 10% en 30mn, n'est-ce pas ?
Autre info, que je ne trouve pas particulièrement utile cette fois, et qui concerne l'utilisation prétendue anormale de la batterie. En fait, j'ai rarement le même usage de mon iPhone, et du coup, cette alerte apparait tout le temps... quel intérêt de savoir que j'utilise différemment mon téléphone ce matin par rapport à la veille ? Par ailleurs, cette petite IA locale utilise sûrement des ressources inutilement...
L'iPhone décide tout pour vous
Dernière fonction nouvelle, dont Laurence vous a déjà parlé l'autre jour, la gestion adaptative de la batterie censée améliorer le mode dégradé proposé sous les 20% de batterie et qui reste au catalogue.
Lorsque l'utilisation de la batterie est plus élevée que d'habitude, l'iPhone peut ajuster légèrement les performances pour prolonger l'autonomie de la batterie, notamment en diminuant un peu la luminosité de l'écran ou en permettant à certaines activités de s'exécuter un peu plus lentement. Le mode économie d'énergie peut s'activer à 20 % de charge.
En général, je ne suis pas très fan de ce genre de fonction automatique, avec un iPhone qui décide des performances pour votre bien. Actuellement, avec les fortes chaleur, même sans cette option activée, nos iPhone 16 et 16 Pro ont souvent l'écran presque éteint... rendant la lecture au soleil quasi-impossible. L'appareil ralentit déjà les performances quand il n'arrive pas à se refroidir assez vite...
Bref, jusqu'à présent, j'ai tenté de l'activer/désactiver et je n'ai pas vu de grandes différences pour le moment, mais peut-être que ce sera plus efficace par temps froid, qui sait !