La WWDC n’a pas été avare en annonces. Après le fiasco de certaines annonces de l’année dernière, il nous semblait important de savoir ce que pensent les développeurs de la conférence de cette année. Nous avons demandé à des développeurs français ce qu’ils ont retenu de la WWDC 25.
Nous avons contacté des développeurs français pour avoir leur avis sur les dernières annonces d’Apple. Parmi eux, Tom Krikorian spécialiste 3D et XR (réalité mixte et réalité virtuelle). Clément Sauvage, développeur sur toutes les plateformes d’Apple depuis plus de 20 ans. Brian Corrieri, spécialisé dans le développement sur visionOS. Et enfin, Adrien Grondin : développeur depuis plus de 10 ans sur les plateformes d’Apple. Il travaille sur des applications de rencontre et sur son temps libre a programmé une application qui permet de faire tourner les LLMs open-source.
Les annonces de la WWDC 25
Le sentiment global est positif. Tom est notamment satisfait des efforts d’Apple dans le domaine de la réalité mixte et virtuelle : Je suis très content de la direction que prend Apple et cela montre leur investissement dans l'écosystème. Ils montrent qu’ils ont au cœur de leur stratégie l'informatique spatiale en unifiant toutes les plateformes sur un design inspiré de visionOS.
Brian, lui aussi spécialiste de la réalité mixte, a un ressenti similaire : Le nouveau design Liquid Glass apporte une touche de modernité tout en permettant une plus grande harmonisation entre les plateformes.
Clément lui aussi ne voit que du positif : C’était probablement l'une des WWDC la plus excitante auxquelles j'ai assisté (et j'ai commencé les WWDC avec iOS 5). Apple, attendue au tournant après le flop Siri 2.0, a su conjuguer vision long terme et itérations concrètes : l’arrivée de Liquid Glass, les améliorations proposées dans SwiftUI, le renouveau de Xcode, et bien sûr les intégrations IA parfaitement pensées. C’est une année qui selon moi redonne aux développeurs le goût d’expérimenter.
Cependant, d’autres développeurs sont un peu plus mesurés, comme Adrien, qui souligne des améliorations bienvenues, mais insuffisantes : Cette année, la WWDC me semble clairement plus légère que les années précédentes. Le nouveau design Liquid Glass a pris beaucoup de place, mais ça reste juste un redesign. La seule vraie grosse nouveauté côté développeur, c’est l'Apple Foundation Framework qui est très bien pensé. Le reste des fonctionnalités sont des améliorations de l’existant, surtout au niveau des performances de SwiftUI et ajout d’IA dans Xcode, ce qui est bien car attendu depuis longtemps par les développeurs, mais on reste un peu sur sa faim...
Ressenti sur les IA d’Apple
L’annonce de la possibilité d’utiliser les modèles en local pour les développeurs tiers, appelé Foundation Models, est clairement une annonce qui était attendue et appréciée.
Tom : Avec Foundation Models, Apple nous permet en tant que développeurs d'utiliser leurs modèles en local. C’est une très bonne nouvelle. On peut facilement critiquer Apple comme étant en retard sur l’IA comparé à Google, mais je pense que le sujet est beaucoup plus complexe. Apple prend très au sérieux la protection des données de ses utilisateurs, et à mon avis, cela finira par payer sur le long terme !
Clément : Apple avance fait amende honorable, et suit sa façon de construire des projets : à son rythme, mais dans la bonne direction. J’ai commencé à jouer avec les APIs IA localement, et de les combiner avec mes propres modèles pour des apps augmentées, et c'est vraiment chouette !
Brian : Beaucoup des nouveautés annoncées fonctionnent en réalité avec de l’IA. Côté APIs, le nouveau Foundation Models Framework est un énorme bond en avant, permettant aux développeurs d’avoir accès à des LLM tournant entièrement sur l’appareil. Cela va permettre l’émergence d’une toute nouvelle génération d’applications encore plus intelligentes et respectueuses de la vie privée, et cela, dès cet automne.
Cependant, Adrien fait remarquer qu’Apple reste en retard face à la concurrence.
Apple a clairement du retard comparé à la compétition, notamment Google qui a su faire évoluer Gemini (qui rivalise maintenant avec ChatGPT) et l’intégrer dans presque toutes ses applications en un temps record. Je pense que tout le monde a compris que lors de la WWDC24, rien n’était prêt et que cette année, ils ont préféré rester sur leur plan de redesign pour prendre le temps de développer un Siri plus intelligent pour la WWDC26.
Les développeurs apprécient aussi le fait qu’Apple est respectueux de la vie privée avec ses modèles.
Adrien : Apple a cependant un avantage sur l’IA : le respect de la vie privée et les puces Apple Silicon qui sont très compétitives pour faire tourner des modèles d’IA en local..
Même son de cloche pour Clément : Tout le monde voulait un Siri 2.0 mais ce n’est pas l’IA générative pour l’IA générative : c’est une intégration respectueuse de la vie privée, orientée UX, qui se glisse dans les outils et le système.
Relation avec Apple
Globalement, les développeurs sont très satisfaits de leur relation avec le géant de Cupertino.
Clément : Ma relation avec Apple est excellente et précieuse. Entre les Labs à Cupertino, les échanges avec les Apple Evangelist lors des événements internes et externes, en plus de mes relations professionnelles et personnelles avec différents employés : il y a un vrai respect mutuel.
Tom fait remarquer que non seulement cette relation est excellente, mais surtout, elle est beaucoup plus simple qu’avec la compétition : J'ai une très bonne relation avec Apple, qui est bien plus facile d'accès que ces concurrents comme Meta ou encore Google.
Adrien a, lui aussi, une très bonne relation avec Apple, mais fait remarquer un point noir qui revient régulièrement : le processus de soumission des applications et de leurs mises à jour. Si vous faites l’effort en tant que développeur, il est assez facile de rentrer en contact avec Apple et d’avoir les informations recherchées. Le seul point négatif va être sur le process d’App Review, qui peut parfois être une boîte noire et générer de la frustration. Cela devrait être un travail collaboratif entre Apple et les développeurs pour distribuer des apps de qualité.
Une relation qui évolue positivement
Non seulement les développeurs sont satisfaits de leur relation avec Apple, mais ils sont aussi unanimes sur le fait que cette relation s'améliore avec le temps.
Adrien : Apple fait des beaucoup d’efforts sur les relations développeurs, ça s’améliore, ils sont plus ouverts et à l’écoute qu’avant.
Brian acquiesce : La relation a toujours été excellente. Les équipes d’Apple sont bienveillantes et à l’écoute des développeurs, et cela quelle que soit leur taille.
Tom souligne aussi le fait qu’Apple met en place des événements locaux, là où il y a encore quelques années, il fallait aller aux USA pour avoir de l’aide. Leur investissement ces dernières années dans davantage d’événements locaux à Paris en est un exemple concret de l’amélioration de la relation entre Apple et les développeurs français.
Clément insiste lui aussi sur cette amélioration : Aujourd’hui, on sent une vraie volonté d'écoute, d'échange et de co-construction.
Les attentes des développeurs pour l’avenir
Au niveau technique, les attentes sont multiples. Adrien réclame un Siri qui soit du même niveau que ChatGPT et mieux intégré aux différents systèmes. Brian, lui, aimerait toujours plus d’API puissantes et innovantes pour faire évoluer ses applications.
Clément, lui, insiste sur l’importance de la relation entre les développeurs et Apple, réclamant "Plus d'ouverture, plus d'événements, d'échanges". Il y a aussi une forte demande pour une amélioration des App Store, notamment sur la visibilité des applications.
Tom : Actuellement, il est très difficile d’être mis en avant sur visionOS par exemple, et sur une plateforme aussi nouvelle, c’est critique pour des développeurs indépendants d’avoir cette visibilité.
Même si l’Apple Vision Pro n’est pas le succès escompté, Brian souhaite qu’Apple continue son développement : J’attends d’Apple qu’ils poursuivent le développement de visionOS et des produits Vision qui sont, selon moi, là où se situe le futur de nos usages.
Enfin, les développeurs français sont très sensibles au respect de la vie privée.
Brian : Je compte sur Apple pour continuer à se battre pour protéger la vie privée de ses utilisateurs comme ils l’ont toujours fait.
Merci à Tom Krikorian, Clément Sauvage, Brian Corrieri et Adrien Grondin d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver les applications de Tom à cette adresse, celles de Clément Sauvage sur son site, celles de Brian Corrieri sur son site Vision First et l'application d'Adrien Grondin, Locally AI, sur l'App Store.