Actualité

iPhone

Le smartphone pliant à 3 écrans de Samsung est prêt, mais Samsung n'est pas sûr que vous en vouliez

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une déclaration pour le moins surprenante. Un dirigeant de Samsung a confirmé au site Android Authority que son smartphone pliant à trois écrans est techniquement prêt. Le seul problème ? Le constructeur n'est pas sûr qu'il y ait un marché pour un tel appareil.

Visuel : YouTube Concept Mob
Visuel : YouTube Concept Mob


"Nous l'avons, il est prêt, mais dans quel but ?"



Alors que beaucoup l'attendaient lors de l'événement Unpacked du 9 juillet, le fameux smartphone à double charnière de Samsung, surnommé "Galaxy G Fold", n'a pas été montré. On en connaît maintenant la raison. Un dirigeant de Samsung a admis que le produit était prêt à être lancé en production de masse, mais que l'entreprise hésitait.

"Nous avons un 'tri-fold' depuis un certain temps, le design est fait et tout. La question que nous nous posons est celle de sa viabilité. Y a-t-il vraiment une demande pour ce format ?", a-t-il expliqué. Une prudence qui étonne de la part du pionnier des smartphones pliants.

Le concept n'est pas nouveau



L'idée d'un smartphone qui se déplie en trois n'est pas nouvelle. Cela fait des années que la propre division de Samsung, Samsung Display, présente des prototypes de ce type (les concepts "Flex G" et "Flex S") dans les salons technologiques. D'autres constructeurs, comme TCL, ont aussi montré des concepts similaires.

Plus important encore, la concurrence n'attend pas. En Chine, Huawei commercialise déjà un appareil à double charnière, le Mate X9. Pendant que Samsung doute, d'autres occupent déjà le terrain.

Huawei
Huawei


Un lancement limité en fin d'année ?



Selon certaines rumeurs venues de Corée, Samsung pourrait tout de même se décider à tester le marché. Un lancement limité, uniquement en Chine et en Corée, pourrait avoir lieu à la fin de l'année 2025.

Ce serait une manière pour Samsung de jauger l'intérêt des consommateurs sans prendre trop de risques. Les rumeurs évoquent un appareil avec un écran déplié de 10 pouces, la meilleure puce Snapdragon, mais aussi un prix qui pourrait avoisiner les 3000 euros.

Le smartphone pliant à 3 écrans de Samsung est prêt, mais Samsung n'est pas sûr que vous en vouliez


On en dit quoi ?



La prudence de Samsung est compréhensible. Le marché des pliables reste une niche, et un appareil "tri-pliant" encore plus. Après l'accueil mitigé de certains produits expérimentaux, la marque ne veut sans doute pas se risquer à lancer un appareil ultra-cher qui ne trouverait pas son public, et pourrait brouiller sa gamme.

Cette stratégie rappelle un peu celle qu'on attribue plus souvent à Apple. C'est généralement la firme de Cupertino qui attend qu'un marché soit mature avant de se lancer. Ici, c'est Samsung, le pionnier des pliables, qui semble avoir peur de son ombre. On a presque l'impression qu'ils ont peur de sortir un produit qui ne soit pas parfait, un syndrome très "Apple".

Et vous, un smartphone qui se déplie pour devenir une tablette de 10 pouces, ça vous fait rêver ou c'est juste un gadget de plus ?

Pour ne rien rater des futurs produits pliants, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Instagram !