Quelques semaines après le retrait de la pourtant très réussie publicité Back to Mac, Apple publie une nouvelle vidéo -beaucoup plus classique- afin de mettre en avant Apple Intelligence sur l'iPhone 16, et plus particulièrement la fonction de retouche photo, Clean Up.
Clean Up : un outil puissant et simple d’accès
Pour rappel, Clean Up fait partie des fonctionnalités d’Apple Intelligence, qui sont déjà disponibles sur les derniers iPhone (15 Pro et la gamme 16). Accessible directement dans l’application Photos, cet outil permet de sélectionner et supprimer en quelques gestes des objets ou des détails visuels indésirables, laissant place à une recomposition naturelle de l’image boostée par l'IA.
L’idée est de pouvoir se débarrasser rapidement d’une poubelle disgracieuse en arrière-plan ou d’un passant qui gâche un paysage. Mais en pratique, la fonction a quelques ratés et a tendance à gommer de manière fort visible...
Aussi, dans cette publicité, Apple joue la carte de l'humour pour tenter de convaincre son public : un homme efface le chat adoré -Garrett- de sa conjointe. Ces deux derniers n'appréciant guère le geste, le brave monsieur faisant un simple retour en arrière pour tout remettre en ordre. Après tout, il ne faut peut-être pas utiliser cet outil pour tout et n’importe quoi.
Un drôle de spot
Je ne sais pas pour vous, mais la fonction Clean Up n'est pas aussi fantastique que cela. Elle pêche d'ailleurs par rapport à la concurrence (notamment chez les derniers Samsung). Elle a d'ailleurs fait l'objet de nombreux memes comparatifs et souvent à son détriment.
Voilà donc un contenu bien controversé que la firme a choisi mais peut-être à dessein. En effet, Cupertino est visée par plusieurs actions en justice sur le retard de l'IA. L'une d'entre elle émanent justement d'un groupe d'utilisateurs déçus d'avoir acheté un iPhone 16 et de ne pas trouver d'outils IA de pointe présentés comme des game changer à la WWDC 2024 ! Faut-il voir dans cette vidéo d'une des rares fonctions IA disponible, un message d'apaisement ou bien un argument juridique à placer dans le dossier.