Actualité

Mac

Trop "gênante" ? Apple retire sa pub pour convaincre les parents d’acheter un Mac

Par Laurence - Publié le

La dernière campagne marketing d’Apple à destination des étudiants vient de connaître un coup d’arrêt inattendu. La très réussi vidéo The Parent Presentation –qui mettait en scène des étudiants tentant de persuader leurs parents d’investir dans un Mac pour leurs études– a été discrètement rendue privée sur la chaîne YouTube officielle de la firme. C'est bien dommage car elle était fort drôle !

Apple Back to school


Une disparition discrète mais visible



Publiée il y a seulement quelques jours pour accompagner le lancement de l’offre Back to School 2025, cette vidéo humoristique de sept minutes proposait aux étudiants une sorte de tutoriel scénarisé pour convaincre efficacement leurs parents de leur offrir un Mac plutôt qu’un PC. En parallèle, Apple proposait même un diaporama téléchargeable intitulé The Parent Presentation, listant 45 arguments en faveur du Mac pour les études.

Mais depuis ce week-end, la vidéo n'est plus disponible sur la chaîne YouTube d’Apple et la présentation powerpoint, qui trônait en haut de la page dédiée aux étudiants, a été reléguée tout en bas du site. Un changement de stratégie ou une volonté d’éteindre discrètement un bad buzz ? A moins qu'il ne s'agisse d'un vrai coup de pub pour que l'on parle encore plus d'elle. Apple ne s’est pas encore exprimée officiellement sur le sujet.

Trop "gênante" ? Apple retire sa pub pour convaincre les parents d’acheter un Mac


Un accueil contrasté sur les réseaux sociaux



Si la campagne a amusé certains internautes, d’autres l’ont jugée maladroite, voire gênante. Sur X et Reddit, plusieurs utilisateurs ont critiqué le ton de la vidéo, qu’ils ont qualifié d’étrange, de forcé, voire de légèrement dérangeant dans sa manière de caricaturer les relations parent-enfant. Certains y ont vu un décalage avec l’image premium, sobre et sérieuse qu’Apple cultive généralement dans sa communication.

Il n’est pas rare qu’Apple retire du contenu jugé peu convaincant ou mal reçu par le public. On se souvient de la pub iPad Pro Crush! en mai 2024, retirée après un tollé pour avoir symboliquement écrasé des objets culturels sous une presse hydraulique.

La campagne visait pourtant un public clé : les étudiants, à qui Apple propose chaque été des offres attractives. En 2025, l’achat d’un Mac ou d’un iPad donne droit à des AirPods ou un Apple Pencil gratuits. Avec un contexte concurrentiel fort -notamment face aux Chromebook ou aux Mac reconditionnés- Apple semble chercher à séduire par tous les moyens… quitte à parfois rater la cible. Il ne reste plus qu'à attendre de voir si Apple remet sa vidéo en ligne ou si elle rejoindra la liste des campagnes marketing éphémères que la marque aurait préféré oublier.