Actualité

iPhone

iPhone 17e : Dynamic Island, A19 et nouveau design à prix réduit

Par Laurence - Publié le

Selon de nouvelles fuites relayées sur Weibo par le leaker Digital Chat Station, Apple préparerait un iPhone 17e doté d’évolutions notables, notamment l’arrivée du Dynamic Island et un design repensé.

iPhone 17e


Un design hérité de l’iPhone 15



L’iPhone 16e, dévoilé plus tôt cette année, reprend encore la philosophie de l’iPhone 14 avec son encoche classique et la puce A18. Avec le modèle 2025, Apple marquerait une rupture en intégrant le Dynamic Island, introduit pour la première fois sur l’iPhone 14 Pro et désormais généralisé sur les gammes plus récentes.

Toujours selon Digital Chat Station, l’iPhone 17e conserverait une dalle OLED de 6,1 pouces limitée à 60 Hz, un capteur avant de 12 MP avec Face ID et un module arrière de 48 MP. Côté performances, il bénéficierait de la puce A19, ce qui représenterait un bond générationnel face à son prédécesseur. Le design pourrait, lui, s’inspirer de l’iPhone 15, marqué par des bords plus arrondis et une ergonomie améliorée.

Une offre entrée de gamme qui reste stratégique



Si Apple ne devrait pas bouleverser les caractéristiques techniques, la firme miserait une fois encore sur un positionnement tarifaire agressif. Le « e » resterait ainsi l’option la plus accessible de la gamme iPhone, mais avec des technologies jusqu’ici réservées aux modèles plus chers.

Que penser de ce leak ? Des sources réputées fiables, comme Ming-Chi Kuo, Mark Gurman (Bloomberg) et le média coréen The Elec, confirment que l’iPhone 17e est bien sur les rails pour une présentation début 2026. Digital Chat Station, qui a déjà révélé avec justesse des informations techniques sur les iPhone 12, 15 et 15 Plus, renforce ainsi la crédibilité de ces nouvelles fuites.




Un modèle à succès malgré ses concessions



Lancé comme un iPhone économique dont nous avions effectué le test complet, le 16e a reçu un accueil plutôt positif, malgré un prix plus élevé et ses changements techniques (assez controversé, comme l'absence de MagSafe). Toutefois, il reste tout de même un iPhone très récent (le dernier sorti des usines), plus abordable que d'autres modèles et compatible avec Apple Intelligence (quand l'IA sera pleinement disponible).

En définitive, il a permis à Apple de s’imposer sur certains marchés ou auprès de clients désirant avoir le dernier iPhone au plus petit prix, sans être trop exigeant pour le reste. L’enjeu pour l’iPhone 17e sera donc double : pérenniser cette gamme tout en corrigeant certains manques qui ont pu décevoir les utilisateurs les plus exigeants.