Actualité

iPhone

Grosse déception sur les ventes de l'iPhone 16e (est-ce vraiment étonnant ?)

Par Laurence - Publié le

Apple rétrograde à la sixième place des ventes de smartphones en Inde au deuxième trimestre 2025, selon les dernières données de Canalys. La marque à la pomme reste portée par l’iPhone 16, mais son modèle d’entrée de gamme, l’iPhone 16e, peine à convaincre les consommateurs indiens dans un marché toujours dominé par les marques chinoises.

iPhone 16 Canalys


L’iPhone 16 tire les ventes vers le haut, mais l’iPhone 16e déçoit



Le marché des smartphones en Inde a rebondi de 7 % en glissement annuel, atteignant 39 millions d’unités expédiées au deuxième trimestre 2025, selon Canalys. Dans ce contexte favorable, Apple ne parvient toutefois qu’à se hisser à la sixième position, distancée par des concurrents chinois et Samsung qui restent largement dominants.

La performance d’Apple sur le trimestre a été principalement soutenue par la série iPhone 16, qui représente plus de 55 % des expéditions de la marque en Inde. Les utilisateurs indiens se montrent donc toujours enclins à adopter les modèles premium les plus récents. Mais les anciens modèles comme l’iPhone 15 et l’iPhone 13 continuent également de séduire des acheteurs à la recherche de prix plus abordables.

Grosse déception sur les ventes de l'iPhone 16e (est-ce vraiment étonnant ?)


En revanche, le lancement de l’iPhone 16e en février n’a pas généré l’élan espéré. Les consommateurs indiens auraient manifesté des réticences face à son design à simple caméra et aux promesses non tenues autour des fonctionnalités Apple Intelligence. Juste retour des choses, l’iPhone 16e aurait donc peiné à trouver sa place dans une offre où les marques concurrentes proposent des caractéristiques techniques plus attractives pour le segment d’entrée de gamme.



Côté parts de marché, vivo s’impose avec 21 % du marché, enregistrant une forte croissance de 31 %, suivi par Samsung à 16 %. OPPO et Xiaomi se partagent la troisième place (13 % chacun), et realme complète le top 5 avec 9 %. Apple, en sixième position, reste loin derrière ces leaders.

Grosse déception sur les ventes de l'iPhone 16e (est-ce vraiment étonnant ?)


Une stratégie retail et industrielle qui continue de s’accélérer



Malgré ce repli commercial, Apple poursuit ses investissements en Inde. Après l’ouverture de ses premiers Apple Stores à Mumbai et New Delhi l’an dernier, la firme intensifie également sa production locale. Comme on le sait, la firme est très motivée à délocaliser ses sites de production face aux décisions versatiles de Donald Trump.

Cette croissance de la fabrication en Inde contribue désormais de façon significative aux exportations du pays, les iPhone devenant même le premier produit exporté vers les États-Unis. Ce mouvement stratégique s’inscrit dans une volonté claire : réduire la dépendance d’Apple vis-à-vis de la Chine en diversifiant sa chaîne d’approvisionnement.

Canalys prévoit toutefois un léger ralentissement du marché indien pour le reste de l’année 2025, alors que les consommateurs attendent les promotions de la saison des fêtes pour renouveler leurs smartphones. Apple devra donc adapter son offre pour espérer mieux performer face à une concurrence locale particulièrement agressive.