Actualité

iPhone

Un nouveau bouton Photo pour l'iPhone 18 ?

Par Laurence - Publié le

A trois semaines de la sortie de l'iPhone 17, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent et les rumeurs commencent à s'enfler autour de l’iPhone 18. Le bouton Photo (en VO Camera Control) apparu avec l'iPhone 16 a été assez critiqué et Apple pourrait bien le modifier. La fonctionnalité resterait bien présente, mais dans une version simplifiée.

Bouton Photo iPhone Camera Control


Ah le bouton Photo !



Pour rappel, ce bouton dédié combine un capteur de pression et une surface tactile capacitive permettant de contrôler finement l’application Appareil photo. Beaucoup de gestes pour être pratique, pensent certains (notamment à la rédac).

• Un clic unique : ouvre l'application Appareil photo ou une application tierce compatible
• Un clic unique dans l'application Appareil photo : prend une photo,
• Appui prolongé : ouvre l'app Appareil photo et commence l'enregistrement vidéo,
• Un appui léger et unique : verrouille la mise au point et l'exposition sur un sujet (disponible plus tard à l'automne 2024),
• Double pression légère : ouvre un mini menu d'aperçu de l'appareil photo, qui permet aux utilisateurs de sélectionner différentes commandes comme l'exposition ou la profondeur de champ,
• Balayer la surface du bouton : ajuste différents paramètres tels que le zoom, l'exposition ou la profondeur de champ
.


iPhone 16


Mais ce système, pensé pour séduire les amateurs de photo mobile, représente aussi une prouesse technique complexe à fabriquer. Aussi, il serait question de revenir à quelque chose de plus basique avec l’iPhone 18.

Selon Instant Digital, sur Weibo, Apple serait en train de mener plusieurs tests à grande échelle du bouton de l’iPhone 18. Mais avec une différence notable : la partie tactile du Camera Control serait abandonnée, au profit d’un simple bouton sensible à la pression. En clair, le bouton permettrait toujours de capturer des images ou de filmer, mais perdrait ses fonctions avancées de glissement et de tapotement.

Des raisons de coûts et de fiabilité



Le leaker cite deux explications ayant motivé cette simplification : un coût de production élevé de la technologie tactile intégrée, et des craintes sur la fiabilité à long terme, la pièce étant plus exposée à l’usure que les boutons traditionnels.

Enfin et de manière non avouable, il est également probable que le retour des utilisateurs ait joué un rôle dans cette décision. Malgré ses atouts, le bouton est tout de même un peu trop complexe pour une partie du grand public.