Actualité

iPhone

Apple va déployer une mise à jour de... l'iPhone 12, spécialement pour l'Europe

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques années déjà, le DAS de l'iPhone 12 créé bien des soucis à Apple. Si bien que la firme va une nouvelle fois proposer une mise à jour spécialement dédiée aux iPhone 12 afin de répondre aux exigences des autorités sanitaires européennes concernant le débit d’absorption spécifique (DAS), qui mesure la quantité d’ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain.

iPhone 12 DAS France UE


Retour vers le passé



En septembre 2023, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avait suspendu la vente de l’iPhone 12 en France, jugeant que l’appareil dépassait la limite réglementaire de 4 W/kg pour les membres (téléphone tenu à la main), avec une mesure relevée à 5,74 W/kg. Pour cela, elle avait choisi un jour très opportun, juste avant la présentation de l’iPhone 15.

Après avoir contrôlé 141 téléphones, elle avait conclu que le smartphone à la Pomme dépassait la limite de DAS -débit d’absorption spécifique- qui permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.

Cette décision avait contraint Apple à publier rapidement une mise à jour logicielle en octobre 2023 afin de réduire la puissance d’émission de l’appareil. D'autant que d'autres pays au sein de l'UE avait suivi l'exemple de l'Hexagone. Mais Apple avait toujours contesté ces résultats, tout en soulignant que l’iPhone 12 respectait les normes de sécurité internationales.

iPhone 12


Une nouvelle mise à jour



Jusqu’ici, cette mise à jour était réservée au marché français. Mais après que la Commission européenne a confirmé, le 19 août dernier, la validité du protocole de test de l’ANFR, Apple a annoncé qu’elle étendrait la mise à jour à l’ensemble des pays et territoires de l’UE dans les prochaines semaines.

Dans un communiqué, la firme déclare : Même si nous continuions à être en désaccord avec l’approche de test de l’ANFR, nous respectons la décision de la Commission européenne d’adopter ce protocole au sein de l’Union européenne. L’iPhone 12 peut – et a toujours pu – être utilisé en toute sécurité, respectant ou dépassant les normes de DAS applicables dans le monde entier.

Alors, aujourd'hui, cette mesure peut sembler sans grande portée. L’iPhone 12 est sorti en 2020 et a été remplacé depuis par de nombreux modèles. En outre, il n'est pas compatibles avec Apple Intelligence et de nombreuses fonctions. Mais cela prouve au moins que cet appareil continue de recevoir des mises à jour d’iOS. Cette nouvelle révision logicielle arrive cinq ans après son lancement, mais vise principalement à satisfaire aux exigences réglementaires européennes plutôt qu’à corriger un véritable problème de sécurité.