À quelques jours de la keynote Awe Dropping, les rumeurs se précisent autour de l’iPhone 17. D’après TrendForce, trois des quatre modèles de la gamme verront leur mémoire passer à 12 Go, contre 8 Go sur l’ensemble des iPhone 16.
Les heureux élus
Selon le dernier rapport de TrendForce (faut-il le rappeler, une firme taïwanaise spécialisée dans l’analyse du marché), les iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max seraient chacun équipés de 12 Go de RAM. Le modèle d’entrée de gamme, lui, resterait limité à 8 Go.
• iPhone 17 : 8 Go • iPhone 17 Air : 12 Go • iPhone 17 Pro : 12 Go • iPhone 17 Pro Max : 12 Go
Pour rappel, cette projection n'est pas inédite et rejoint les informations publiées en début d'année par l’analyste Ming-Chi Kuo, et avant cela, une précédente rumeur trouvée sur Weibo. Ce dernier évoquait déjà une montée en gamme de la mémoire vive sur les modèles Air et Pro. Pour rappel, la génération actuelle, l’iPhone 16, affiche une uniformité à 8 Go de RAM sur tous les modèles, y compris les versions Pro.
Pourquoi plus de mémoire ?
Cette augmentation de la RAM n'est pas neutre, elle serait en lien avec les prochaines fonctions particulièrement gourmandes, et devrait permettre un multitâche plus fluide, une meilleure gestion des applications lourdes. Même si elle est en retard sur l'IA, Apple veut constituer un atout pour tirer parti d’Apple Intelligence, que la firme commence à déployer dans iOS.
Si l’iPhone 17 Air est présenté comme le remplaçant de l’iPhone Plus, son positionnement pourrait être renforcé par cette amélioration matérielle. Quant aux modèles Pro, ce gain en RAM viendrait consolider leur rôle d’outils performants pour les usages intensifs.
Apple lèvera officiellement le voile sur la gamme iPhone 17 le mardi 9 septembre. La keynote devrait selon toute logique inclure de nouvelles Apple Watch, et peut-être un petit aperçu des avancées en matière d’IA. Avec 12 Go de RAM sur trois de ses quatre modèles, Apple semble vouloir marquer une rupture nette avec la génération précédente. Si cette évolution se confirme, l’iPhone 17 pourrait bien s’imposer comme la gamme la plus optimisée pour l’IA et le multitâche, laissant le modèle de base plus accessible (et donc moins cher).