Aux côtés de la gamme iPhone 17, Apple en a aussi profité pour ajouter de nombreux accessoires, avec une petite surprise (non ce n'est ni la lanière, ni la Batterie MagSafe Air) mais un tout nouvel Adaptateur d’alimentation dynamique (de 40 W à 60 W). Vendu 39 dollars aux USA (hors taxes) ou 55 dollars au Canada, force est de constater que l'Europe est punie !
50 % de batterie en 20 minutes
Avec ce nouvel adaptateur, Apple promet une recharge éclair : 50 % de batterie sur un iPhone 17 ou iPhone 17 Pro en seulement 20 minutes. Toujours selon la Pomme, 10 minutes de charge suffisent pour obtenir environ 8 heures de lecture vidéo. Cela rapproche enfin l’iPhone de ses concurrents Android les plus rapides, même si Cupertino continue de miser sur une approche plus prudente en matière de gestion thermique et de durabilité des batteries.
Le Dynamic Power Adapter s’ajuste apparemment automatiquement à la demande de l’appareil connecté. Il délivre une puissance standard de 40W, mais peut monter jusqu’à 60W en pic pour offrir un boost temporaire de vitesse. Apple ne fournit pas de données techniques particulières, mais laisse entendre que ce surplus ponctuel permet de gagner quelques minutes précieuses sur les premiers pourcentages de charge.
Pas pour tout le monde
Si tous les utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne, il en est de même pour les iPhone 17. L’iPhone Air, avec sa conception ultra-fine, reste limité à une recharge rapide de 50 % en 30 minutes avec un chargeur de 20W ou plus. Seuls les modèles Pro et Pro Max profiteraient donc pleinement du nouvel adaptateur.
Comme à son habitude, Apple ne fournit plus de chargeur avec ses nouveaux iPhone. Officiellement, tout adaptateur USB-C de 20W ou plus est compatible avec la recharge rapide. Mais pour atteindre les performances annoncées, il faudra investir dans ce nouvel adaptateur ou un équivalent certifié capable de délivrer 40W minimum.