Voilà une nouvelle vanne qui circule sur les réseaux sociaux, « C’est tellement amusant de voir qu’Apple eux-mêmes n’utilisent pas leur Camera Control dans les visuels promo ». Une pique qui fait mal, mais révélatrice d’un problème de fond. On remarque en effet sur cette capture (un visuel promotionnel de l’iPhone Air) que le doigt tend à éviter ce tout nouveau bouton latéral, souvent mal placé dans la prise en main… surtout en mode portrait.
Il sort d’où ce bouton ?
Apple a lancé ce tout nouveau Camera Control (ou "bouton photo") latéral avec la gamme iPhone 16 l’an dernier, en septembre 2024 donc. Positionné sous le bouton Power, il est délicatement encastré (une surface en saphir, capteur capacitif pour gestes, détecteur de pression graduelle, retour haptique via le Taptic Engine, c’est de la grande technologie). Il permet plusieurs actions : simple pression pour ouvrir l’app Appareil photo, pression légère pour verrouiller la mise au point/exposition, double-légère pour un mini‑menu, maintien pour enregistrer une vidéo, ou encore lancer des fonctionnalités de Visual Intelligence (identification d’objets, informations, ChatGPT, etc.)
Ce qu’on lui reproche
Les avis ont été partagés dès sa sortie, et on est nombreux à ne pas vraiment supporter son utilisation. D’une part à cause de son placement inapproprié. Le bouton se trouve dans la zone « charnue » où l’on saisit naturellement le téléphone, ce qui génère parfois des activations non désirées. Le temps d’adaptation pour ce nouveau bouton est aussi clairement trop long.
Pendant des années Apple nous a appris à faire des photos d’une certaine manière, changer une habitude aussi ancrée est un enfer. Ajoutons le fait qu’avec certaines coques, le bouton devient encore plus désagréable, et le comportement parfois un peu aléatoire du bouton, tellement il nécessite une précision et une dextérité folle pour l’exploiter correctement.
Pratique parfois… à condition d’adopter le geste
Bon après ne soyons pas que négatifs, certains utilisateurs ont fini par l’adopter pleinement, en particulier ceux qui font beaucoup de photo en mode paysage, et qui sont habitués aux appareils photo traditionnels. Quand on le maîtrise, il peut faire gagner un peu de temps, et rien que pour ça, ça vaut peut-être le coup de lui donner sa chance, mais je vous avoue que moi, j’ai clairement laissé tomber, et histoire de gagner encore un peu de place, j’aurais bien aimé qu’il soit retiré des iPhone Air annoncés hier.
Bref
L’ironie de tout ça, c'est qu'Apple ne met visiblement pas le doigt, littéralement, sur son propre bouton Caméra dans ses visuels, probablement parce que le geste naturel en portrait ne tombe pas tout à fait dessus. Et pour beaucoup d’entre nous, ça ne risque pas de changer. Vous l’utilisez vous, ce satané bouton ?