Et si, en plus des satellites, nos smartphones se connectaient bientôt à des drones pour capter la 5G ? C'est le projet surprenant de Globalstar, le partenaire d'Apple pour la fonction "SOS d'urgence par satellite" de l'iPhone. L'entreprise a demandé l'autorisation de tester la diffusion de la 5G depuis des "plateformes à haute altitude".
AALYO / Zephyr
De la 5G depuis le ciel
Dans un document déposé auprès du régulateur américain des télécoms (la FCC), Globalstar détaille son projet. L'idée est d'utiliser des drones (ou des ballons stratosphériques) de "longue endurance", volant à très haute altitude (jusqu'à 18 km), pour qu'ils agissent comme des "antennes-relais volantes".
L'objectif de ce test, qui pourrait durer six mois à partir d'octobre, est de prouver qu'il est possible de diffuser un signal 5G stable sur une large zone (environ 30 km de rayon) depuis une seule de ces plateformes. Une telle technologie permettrait de "combler les trous" dans la couverture des opérateurs mobiles traditionnels, en particulier dans les zones rurales ou montagneuses.
AALYO / Zephyr
La même bande de fréquence que les iPhone
Détail technique très important : le test utilisera la bande de fréquence "n53", qui est la propriété de Globalstar. C'est précisément cette bande qui est déjà utilisée pour le service de communication par satellite.
Apple a d'ailleurs intégré la compatibilité avec cette bande n53 dans ses iPhone depuis le modèle 14, justement pour permettre la fonction "SOS d'urgence". Les iPhone récents sont donc, sur le papier, déjà compatibles avec cette future 5G "venue du ciel".
Un air de déjà-vu ?
L'idée de fournir un accès internet depuis le ciel n'est pas nouvelle, et l'histoire a montré qu'elle était semée d'embûches. On se souvient notamment du Projet Loon de Google, qui voulait utiliser des ballons stratosphériques, et du Projet Aquila de Facebook, qui misait sur des ailes volantes solaires. Les deux projets, très ambitieux, ont été abandonnés après des années de développement et des milliards de dollars d'investissement.
On en dit quoi ?
Cette expérimentation de Globalstar est une nouvelle tentative pour concrétiser un vieux rêve de la tech. En s'appuyant sur des drones, une technologie plus mature aujourd'hui, et sur un écosystème d'appareils déjà compatibles (les iPhone), l'entreprise a peut-être plus de chances de réussir là où Google et Facebook ont échoué.
Tout ceci montre une fois encore la convergence entre les mondes des télécoms, du satellite et de l'aéronautique. Le but ultime est de parvenir à une connectivité véritablement universelle, où nos appareils basculeront de manière transparente entre les réseaux terrestres et les réseaux aériens ou spatiaux. La route est encore longue, mais ce projet est une étape intéressante. Et vous, l'idée de recevoir votre 5G depuis un drone ou un ballon, ça vous semble être le futur ou un projet voué à l'échec ?