Actualité

iPhone

On a une nouvelle idée de quand sortira l'iPhone pliable !

Par Vincent Lautier - Publié le

Prévu pour 2026, le lancement du premier iPhone pliable pourrait finalement être reporté à 2027, Apple prenant plus de temps que prévu pour finaliser la conception de certains composants clés.

On a une nouvelle idée de quand sortira l'iPhone pliable !


Un retard de conception chez Apple



Selon une note récente de Mizuho Securities (banque d’investissement spécialisée notamment dans l’analyse des grandes entreprises technologiques), Apple aurait besoin de plus de temps pour finaliser les spécifications techniques de son futur iPhone pliable, notamment au niveau de la charnière. Le scénario initial d’une production de masse au troisième trimestre 2026 pour une sortie en septembre semble de moins en moins réaliste. Ce calendrier coïncidait avec celui de l’iPhone 18, mais les contraintes techniques freinent visiblement le développement. La complexité de ce type d’appareil pousserait Apple à temporiser, alors que la concurrence, notamment Samsung, a plusieurs générations d’avance dans le domaine.

On a une nouvelle idée de quand sortira l'iPhone pliable !


Des volumes de production réduits



Même si Apple parvient à respecter son calendrier de 2026, les volumes de production du premier iPhone pliable seraient limités à 5 à 7 millions d’unités la première année. C’est bien en deçà des objectifs initiaux, compris entre 10 et 15 millions. Les prévisions de fabrication de panneaux OLED ont d’ailleurs été revues à la baisse, passant de 13 à 9 millions d’unités. Le prix, estimé à plus de 2 000 dollars, constituerait aussi un frein à une adoption massive. Pour rappel, Samsung a lancé son Galaxy Z Fold 7 à 2100 euros.

Des choix technologiques déjà définis



Le futur iPhone pliable embarquerait une dalle interne de 7,58 pouces et un écran externe de 5,38 pouces. Il intégrerait des technologies déjà éprouvées chez Apple et Samsung : CoE (Color filter on Encap, sans polariseur), dalle perforée (hole display), et transistors LTPO. Tous les panneaux seraient produits par Samsung Display. Apple semble s’appuyer sur des briques techniques maîtrisées pour limiter les risques, mais reste prudente sur la mise en production à grande échelle.

Chez Samsung, c'est déjà commun !
Chez Samsung, c'est déjà commun !


Le MacBook pliable pas avant 2028



Côté ordinateur, un MacBook pliable de 18,9 pouces serait aussi dans les cartons, mais pas attendu avant 2028 voire 2029. Là aussi, Apple préfère attendre les retours du marché sur le format smartphone avant de se lancer dans une version grand écran.

Mizuho évoque également un changement de stratégie dans le calendrier des iPhone : à partir de 2026, Apple scinderait les lancements en deux temps. Les modèles premium (Pro, Pro Max, Air, Fold) sortiraient à l’automne, tandis que les modèles de base (iPhone 18, iPhone 18e) arriveraient au printemps suivant. Cela aurait pour effet de réduire les volumes annuels, estimés à 229 millions d’unités en 2026 contre 246 millions en 2025.

On en dit quoi ?



Apple avance à son rythme sur le pliable, et préfère peaufiner ses choix techniques plutôt que de précipiter une sortie. Cette prudence pourrait lui coûter en parts de marché à court terme, mais c’est cohérent avec sa stratégie habituelle. Reste à voir si les utilisateurs seront encore intéressés par un iPhone pliable en 2027, quand le concept sera peut-être déjà banalisé chez les concurrents. Vous vous positionnez comment vous fasse aux smartphones pliables ? Un iPhone pliant, c’est un truc que vous hâte de tester ? Ou plutôt bof ?