Actualité

iPhone

iOS 26.1 en approche (et il n'arrive pas seul)

Par Laurence - Publié le

Sauf imprévu de dernière minute, Apple devrait déployer iOS 26.1 pour tout le monde dès ce soir. Et à peine ce système sorti que la firme s’apprêterait déjà à passer à la vitesse supérieure.

iOS 26.1 iOS 26.2 bêta


Une transition express après iOS 26.1



D’après Mark Gurman, la version iOS 26.1 devrait être déployée lundi, sauf en cas de retard de dernière minute. Cette mise à jour introduit notamment un nouveau réglage pour le mode Liquid Glass, une fonction qui améliore la lisibilité de l’écran — au détriment, toutefois, de la transparence esthétique caractéristique du système. En dehors de cette nouveauté, iOS 26.1 reste une mise à jour assez mineure, centrée sur la stabilité et la correction de bugs.

Apple enchaînerait donc très vite avec iOS 26.2. Selon le journaliste, la première bêta d’iOS 26.2 pourrait être disponible dès mardi 4 novembre, soit moins de 24 heures après. Cette version devrait être accompagnée des premières bêtas correspondantes pour iPadOS, watchOS, macOS et tvOS.



Peu de nouveautés annoncées… pour l’instant



Mais rapidité ne veut pas dire nouveautés... A priori, aucune grande nouveauté n’est attendue dans les premières bêtas, Apple a déjà prouvé que les fonctions majeures pouvaient apparaître plus tard dans le cycle de test : par exemple, le fameux bouton Liquid d’iOS 26.1 n’a été introduit qu’à la bêta 4, juste avant la version Release Candidate.

Parmi les nouveautés potentielles évoquées, on notera l'arrivée du chiffrement de bout en bout pour RCS. Ou encore (mais ce n'est pas pour nous), le support des passeports américains dans Apple Wallet, promis avant la fin de l’année. Aucune de ces fonctionnalités n’est confirmée pour iOS 26.2, mais la fenêtre de décembre — date habituelle pour la version finale — reste propice à leur intégration.

Siri Intelligent


Et la suite ?



Apple semble vouloir maintenir un rythme soutenu de développement pour iOS 26, ajoutant très rapidement des correctifs. Si iOS 26.1 a été une version de transition, iOS 26.2 pourrait amorcer une nouvelle phase, notamment autour de la sécurité des messages, en attenant iOS 26.4 qui est la version très attendue et qui devrait introduire Siri intelligent.

Juste après les résultats trimestriels, Tim Cook a levé un coin du voile sur l’avenir de Siri. En effet, le boss d’Apple a confirmé que la nouvelle version personnalisée de l’assistant vocal arrivera bien en 2026, avec un lancement comme prévu au printemps prochain dans iOS 26.4.