Depuis la génération des iPhone 15 Pro, le smartphone d’Apple a un bouton nommé Action. Cupertino vous laisse la liberté de lui attribuer une fonction, qu’importe laquelle. Sachez qu’il est possible de lui en attribuer plusieurs. Voyons comment faire.
Quand l'iPhone 15 Pro sort, il innove en n'ayant plus de bouton pour mettre en silencieux, cela se faisant au niveau du système. À la place, Apple a installé un bouton qui n’a pas d’utilité fixe. À la première utilisation, iOS affiche une animation vous permettant de choisir l’action voulue. Sachez que vous pouvez changer à tout moment ce que déclenche ce bouton en allant dans Réglages > Bouton Action.
Actions disponibles
iOS vous propose des actions basiques à associer au bouton, onze en tout. Mode silence vous permet de mettre votre téléphone en mode silencieux quand vous appuyez sur le bouton. Mode de concentration active le mode concentration. Apple vous permet de choisir le mode comme Ne pas déranger ou Repos. Appareil photo permet de lancer l’application pour prendre des photos. Ceci est redondant si vous avez un iPhone récent avec le bouton de contrôle de la caméra. Intelligence visuelle déclenche l’application d’Apple Intelligence qui analyse ce qui est montré à la caméra.
Lampe torche permet d’utiliser le flash comme une lampe de poche. Mémo vocal permet d’enregistrer l’audio avec le clic d’un bouton. Reconnaître la musique lance l’application Shazam. Traduire permet de lancer l’application Traduire. Loupe est bien pratique pour ceux qui arrivent au-delà des 40 ans en utilisant l’appareil photo de l’iPhone comme loupe numérique.
Commande permet de choisir une commande spécifique parmi une liste exhaustive. Raccourcis permet de déclencher un raccourci qui peut s’avérer complexe comme nous allons le voir.
Enfin, Accessibilité permet d’utiliser une option d’accessibilité parmi une liste, comme l’inversion des couleurs, l’augmentation du contraste, les indicateurs de mouvement du véhicule. iOS accepte aussi de ne donner aucune fonction au bouton Action.
Des raccourcis utiles
Comme nous avons pu le voir, Apple vous laisse choisir parmi une myriade d’actions possibles. Cependant, il serait intéressant de pouvoir associer plusieurs actions à un même bouton. Pour cela, il faut avoir installé l’application Raccourcis sur votre smartphone.
Sachez premièrement que vos raccourcis sont synchronisés entre iOS et macOS. Comme nous allons le voir, créer un raccourci est assez rébarbatif. Ainsi, il est parfois plus simple de créer un raccourci sur macOS pour éventuellement le finir sur iOS.
Pour associer plusieurs actions au bouton Action, le plus simple est de créer un dossier de raccourcis et chaque raccourci dans ce dossier fera une action voulue. Allez dans Raccourcis et créez un dossier.
Une fois créé, entrez dans le dossier qui est pour l’instant vide. Créer un premier raccourci en cliquant sur +.
Dans la partie Rechercher des actions, tapez ce que vous voulez faire. Par exemple, si je tape Torche, il me sera possible de faire l’action Régler la lampe torche. Sans doute qu’une fonctionnalité que vous voulez ajouter serait d’ouvrir une application, alors tapez Ouvrir l’app et vous trouverez l’action recherchée.
Une fois que vous avez un dossier dans lequel se trouvent les actions voulues, il suffit d’aller sur votre iPhone dans Réglages > Bouton Action, choisir Raccourcis puis sélectionnez Afficher le dossier et enfin choisissez le dossier voulu.
Une fois le raccourci lancé, il affiche en haut de l'écran les différentes actions sélectionnables.
L’affichage reste assez basique, avec une liste d’actions à effectuer, mais en tout cas, cela fonctionne correctement.
Malheureusement, je ne peux pas vous donner un lien direct pour en profiter. En effet, il est possible de partager un raccourci mais pas un dossier de raccourcis. Cependant, voici une deuxième manière de faire la même chose et je pourrais cette fois-ci vous partager le fruit de mon dur labeur.
Création d’un menu
Cette fois, nous allons créer directement un raccourci en choisissant l’action Choisir dans le menu.
Le menu, une fois fait, affiche deux choix appelés Un et Deux.
En bas, dans Rechercher des actions, tapez par exemple torche. Une fois cette action sélectionnée, elle sera mise tout en bas du menu. Vous devez alors la glisser en dessous de Un.
Voici le raccourci dans son intégralité, vous pouvez aussi directement le télécharger.
Par la suite, vous pouvez ajouter autant d’actions que vous voulez. Une action pratique est Ouvrir App qui permet d’ouvrir n’importe quelle application de votre téléphone.
Ensuite, renommer Un, Deux, etc. en ce que vous voulez voir apparaître dans le menu. N’hésitez pas à mettre des émojis afin de rendre la reconnaissance des actions plus simple. L’affichage est un peu plus élégant qu’avec la technique du dossier.
Le raccourci, une fois exécuté, vous affiche les différentes actions possibles.
Je vous partage le lien de ce raccourci afin que vous puissiez le tester facilement. Vous pouvez évidemment le modifier pour qu'il corresponde à vos besoins.
Exécution en fonction de l’heure
Nous avons réussi à associer plusieurs actions au bouton Action. Cependant, j’aimerais que quand j’active le bouton action le soir, cela allume la lampe torche directement. En effet, j’utilise principalement le bouton action le soir pour voir où je marche dans la pénombre sans allumer une lampe. Par contre, je veux que pendant la journée le bouton action affiche un menu de sélection d’actions, comme précédemment.
Moi utilisant Raccourcis.
C’est là que l’on va se rendre compte à quel point Raccourcis est une machine à gaz. Il est très difficile de faire une action en fonction de l’heure ou de la date. À tel point que des utilisateurs ont créé des raccourcis spécifiques. Et quand je regarde comment ils fonctionnent, je suis bien content de ne pas à avoir à créer des raccourics régulièrement. Au final, quand j’utilise les raccourcis, cela me donne envie de programmer classiquement. J’ai la même impression que quand j’essaie de travailler avec un iPad : celle de devoir faire des choses complexes avec une main attachée dans le dos. C’est possible mais pas agréable.
J’ai donc bricolé un raccourci qui fait la chose suivante : il déclare une variable pour l’heure à partir de laquelle la torche sera activée, récupère l’heure actuelle, formate l’heure pour pouvoir la comparer avec la variable, compare l’heure avec la variable, et si elle est plus grande active la lampe torche, sinon elle exécute mon raccourci de menu d’actions. Tout cela est faisable très simplement avec un langage de script, mais avec Raccourcis, c’est un enfer.
Je vous partage ce raccourci qui active la lampe torche à partir de 20 heures et affiche le menu s’il est activé avant. Vous pouvez aussi le modifier afin qu’il corresponde à vos besoins. Et vous n'aurez pas à souffrir comme moi...
Donnez-moi un langage de script pour faire des raccourcis sur iPhone !
Nos amis de chez nowtech ont fait une vidéo intéressante sur le sujet. Ils ont décidé de leur côté de faire un raccourci qui lance une application différente en fonction du mode de concentration :
Je vous avoue que j’avais prévu de faire des articles sur les raccourcis les plus utiles, mais je ne pense pas le faire. Quand on sait programmer, essayer de faire des raccourcis est une vraie torture.
J'espère un jour pouvoir expliquer clairement à une IA ce que je veux pour qu'elle puisse créer un raccourci correspondant (comme on peut le faire actuellement pour une formule Excel par exemple). C’est d’ailleurs un peu ce qu’était censée faire la nouvelle application des créateurs de Workflow (ancêtre de Raccourics racheté par Apple et renommé en Raccourcis), Sky. Malheureusement pour Apple, Sky a été racheté par OpenAI.
Et vous, quel raccourci utilisez-vous régulièrement ?