C’est officiel : à partir de ce mardi 18 novembre 2025, tous les Français peuvent installer l’application Carte Vitale sur leur smartphone, sans aucune condition préalable. Finies les restrictions par département ou l’obligation de passer par France identité avec la carte d’identité nouvelle génération : le déploiement national est complet.
Déjà notée 4,6/5 par plus de 50 000 utilisateurs, l’application franchit donc une nouvelle étape dans la dématérialisation de notre système de santé. Mais comme souvent, entre théorie et pratique, il reste quelques obstacles.
Jusqu’ici, deux circuits coexistaient : soit passer par France identité (plus fluide, mais nécessitant une carte d’identité au nouveau format), soit passer par l’application Carte Vitale seule (mais pas disponible partout).
Dès aujourd’hui, le deuxième circuit devient national. Plus besoin d’identité numérique : il suffit de télécharger l’app, d’entrer son numéro de Sécurité sociale… ou de scanner sa carte Vitale physique.
Une fois activée, la Carte Vitale mobile simplifie tout
L’utilisateur doit valider plusieurs étapes, dont une reconnaissance faciale vérifiée par un opérateur humain pour lutter contre la fraude.
1. Télécharger l'app Carte Vitale 2. Inscrire son numéro de sécurité sociale (NIR ou scanner sa carte vitale 3. Suivre les étapes de l'app Carte Virale
Une fois installée, l’application permet d’utiliser sa Carte Vitale chez un médecin, un pharmacien, à l’hôpital… sans sortir le portefeuille. Deux modes sont proposés : en utilisant le QR Code (compatible avec tous les smartphones, sauf modèles très anciens) et ou la puce NFC qui est réservée pour le moment aux Android.
Sécurité et protection des données dans l’appli carte Vitale
L’Assurance Maladie a conçu l’application carte Vitale en mettant au centre la sécurité et la protection des données personnelles. Son activation repose sur une authentification forte, via contrôle biométrique intégré ou vérification d’identité via France Identité. À chaque utilisation chez un professionnel de santé, l’utilisateur doit déverrouiller l’application avec un code secret ou la biométrie, garantissant qu’elle ne peut être utilisée que par son titulaire.
L’application contient uniquement des données administratives : identité de l’assuré et de ses ayants droit, numéro de Sécurité sociale, régime d’assurance maladie, organisme de rattachement, et résumés de factures. Elle ne stocke aucune donnée médicale.
Ces informations sont hébergées exclusivement en France, conformément au RGPD, et les données d’identification sont chiffrées et conservées localement dans l’application. En cas de vol ou perte du smartphone, l’assuré doit déclarer la situation à sa caisse, ce qui bloque immédiatement l’application. De plus, l’activation de l’appli carte Vitale sur un nouveau téléphone désactive automatiquement celle installée sur l’ancien.
ET la suite
Un frein subsiste : à ce jour, tous les professionnels ne sont pas équipés ! Si le gouvernement pousse à la transition numérique, les forces sur le terrain avancent plus lentement. Selon l’Assurance maladie, 65 % des pharmaciens ont déjà transmis au moins une facture via la Carte Vitale mobile et 24 % seulement des médecins généralistes l’ont utilisée une fois. Autrement dit, la majorité des médecins ne sont pas encore prêts, et certaines régions accusent un net retard.
Il s'agit donc d'un pas majeur vers la santé numérique, mais il est encore balbutiant. La Carte Vitale sur smartphone est désormais accessible partout, mais son adoption dépendra donc de deux facteurs : la fiabilisation du processus d’inscription et la mise à niveau des équipements des professionnels de santé.