Apple poursuit le développement d’iOS 26.2 avec cette bêta 3, une version étonnamment riche en ajustements et en fonctionnalités en préparation. Cette itération introduit déjà de premiers éléments visibles de futures nouveautés majeures, tout en affinant des fonctions ajoutées dans les versions précédentes. Tour d’horizon des principales évolutions.
AirDrop : premiers signes du futur système de “codes”
Apple travaille sur une nouvelle capacité AirDrop permettant d’échanger des fichiers entre appareils sans être dans les contacts, grâce à un système de codes temporaires valables 30 jours.
iOS 26.2 bêta 3 est la première version où apparaissent des éléments de cette future fonctionnalité, directement dans Réglages > AirDrop. Pour le moment, on ne peut rien activer mais la fonction est bien en approche.
On trouve une mention sous l'onglet Gérer les contacts AirDrop Connus assez explicite : Vous apparaître automatiquement pendant 30 jours pour les personnes avec qui vous avez partagé un code à usage unique.
Amélioration de l'effet Liquid Glass
Introduit dans la bêta 2, le tout nouveau design Liquid Glass du niveau intégré à l’app Mesure évolue déjà. Pour rappel, l'application propose désormais des aberrations chromatiques en fonction de la position de l'iPhone (et donc de l'indicateur de niveau). Il applique également un effet de distorsion à la grille d'arrière-plan.
La bêta 3 affine son interface pour éviter que certains chiffres ne soient occultés selon l’angle ou la position. Apple semble encore ajuster cette nouvelle esthétique, clairement pensée pour rappeler les reflets et l’inertie d’un véritable niveau à bulle.
Bye Bye Siri par défaut ?
Dans le code de cette iOS 26.2 bêta 3, Apple se prépare à autoriser le remplacement de Siri comme assistant vocal par défaut, et ce, via un appui long. Elle a en effet inclu plusieurs références évoquant une nouvelle gestion du bouton latéral, laissant penser que les utilisateurs pourront, à terme, lancer un autre assistant.
Cette option ne concernerait que le Japon, en réponse à une obligation réglementaire locale. Mais elle pourrait arriver prochainement en Europe, les législations étant similaires. Aucune interface utilisateur n’est visible pour le moment, mais le changement serait potentiellement majeur : ce serait la première fois qu’iOS permet de substituer Siri.
iPadOS : retour en grâce du multitâche classique
Après avoir réintroduit Slide Over dans iPadOS 26.1, Apple continue de restaurer les fonctionnalités héritées de l’ère iPadOS 18. Dans la bêta 3 de 26.2, il devient possible de glisser une icône du dock pour passer en mode Split View ou Slide Over. ce geste avait disparu mais était réclamé par de nombreux utilisateurs. Voilà donc un retour bienvenu qui rend à nouveau le multitâche plus fluide et intuitif sur iPad.
Autres modifications
L'application Rappels se dote de quelques nouveautés : il est possible de recevoir une Alarme pour un rappel identifié comme urgent ou un Rappel d'alarme. Le rappel apparaît lorsque vous allez ajouter une nouvelle entrée dans une liste pour la première fois. Et aussi des améliorations plus globales au niveau de la gestion des rappels.
Au niveau de l'effet Liquid Glass (app Réglages > Luminosité et affichage > Liquid Glass), lorsque vous utilisez la nouvelle option Teinté qui réduit la transparence, il y a un avertissement que l'option ne peut pas être utilisée avec les paramètres Réduire la transparence et Augmenter l'accessibilité du contraste.