Actualité

iPhone

Ce que les App Store Awards 2025 disent de notre iPhone

Par Laurence - Publié le

Apple vient de dévoiler la liste des finalistes des App Store Awards 2025 : au total, 45 apps et jeux soigneusement sélectionnés par l’équipe éditoriale d’Apple. Si la firme met en avant leur qualité de design, leur innovation technique et leur impact culturel, cette cuvée 2025 semble axée sur le quotidien : travailler mieux, accompagner tous les jours, créer plus facilement... Finalement des apps révélatrices de la place de l'iPhone dans sa vie de tous les jours !

App Store Awards


Des apps pensées pour “vraiment” servir



Carson Oliver, responsable de l’App Store au niveau mondial, explique que ces finalistes illustrent des expériences qui permettent aux utilisateurs de libérer leur créativité, d’accomplir davantage, et de découvrir de nouvelles aventures. Dans les faits, cette sélection montre un certain virage : moins d’applications vitrines, davantage d’outils concrets et pratiques.

Ainsi, on note un retour des apps créatives mais simples, comme des apps de dessin avec des outils intelligents et intuitifs (et de l'IA !), des apps de montage vidéo pensées pour le mobile (une tendance des plus jeunes à ne pas avoir d'ordinateur ou de tablette, mais juste un simple téléphone) ; outils audio capables d’isoler une voix ou nettoyer un bruit en deux secondes ; assistants IA qui aident à écrire, storyboarder ou générer une idée.

Ces apps ne sont plus réservées aux pros : elles semblent plus ludiques et transforment l’iPhone en un vrai bloc-notes créatif, parfait pour les étudiants, designers, créateurs TikTok/YouTube ou ceux qui veulent retoucher les photos du petit dernier. Ne nous y trompons pas non plus, Cupertino cherche aussi à mettre en avant son iPhone et ses possibilités au plus grand nombre.

Ce que les App Store Awards 2025 disent de notre iPhone


L’ère de l'IA



Les apps d’organisation semblent exploser cette année, boostées par l'IA ou Apple Intelligence : calendriers capables d’analyser votre charge mentale, gestionnaires de tâches qui réécrivent vos to-do automatiquement, apps de travail collaboratif plus simples à utiliser, notes intelligentes multi-supports (Under My Roof Home Inventory +), capables de transformer un gribouillis en liste parfaite (Essayist: Academic Writing App). Bref coller aux usages réels des utilisateurs.

Pour garder la forme, on note aussi la forte présence du bien-être personnalisable (toujours avec l'IA). Du suivi du sommeil à la gestion du stress, plusieurs apps finalistes misent cette année sur le bien-être personnalisé : entraînements rapides adaptés à votre emploi du temps, journal de santé, outils de pleine conscience (A Space for the Unbound) ou d’auto-évaluation ou carrément gérer son assiette (Yuka - Scan de produits).

Ce que les App Store Awards 2025 disent de notre iPhone


Pour cette année, Apple a mis l’accent sur l'aspect socio-culturel avec des applications d’éducation à la citoyenneté, des outils d’inclusion, des apps qui facilitent la communication dans les communautés locales, ou encore des plateformes qui aident à mieux comprendre la société.

Enfin, du côté du nerf de la guerre, même si l’article se concentre sur les apps du quotidien, les jeux finalistes montrent là aussi une tendance nette avec des titres plus narratifs, des expériences relaxantes, des jeux accessibles à toute la famille (Capybara Go!). Plus simple mais addictif.

Ce que les App Store Awards 2025 disent de notre iPhone


Finalement ?



Ce cru 2025 semble tourner vers l'utile et l'agréable au quotidien, peut-être le reflet d’un App Store plus mature (et d'un marché qui l'est tout autant). Les finalistes seront départagés dans les prochaines semaines. Qu’il s’agisse de mieux s’organiser, de créer rapidement, de rester en bonne santé ou de comprendre ce qui nous entoure, les finalistes des App Store Awards 2025 marquent une étape : celle d’un App Store qui valorise l’usage réel plutôt que la surenchère technologique.