Apple poursuit ses initiatives en faveur de l’accessibilité avec un nouvel accessoire… et cette fois, il ne s’agit pas d’un produit de luxe ou d’un concept artistique hors de prix. La firme vient en effet de présenter une poignée ergonomique pour iPhone, conçue en partenariat avec l’artiste et designer californienne Bailey Hikawa.
L’accessoire, MagSafe et proposé en édition limitée, vise à faciliter la prise en main des iPhone pour les personnes ayant des difficultés de préhension. Un projet qui s’inscrit dans les 40 ans de travail d’Apple sur l’accessibilité, un domaine où la marque irrigue régulièrement l’industrie.
Une collaboration plus fonctionnelle qu’artistique
Bailey Hikawa n’est pas inconnue des amateurs d’accessoires excentriques : elle fabrique depuis des années des grips, stands et coques sculpturales pour iPhone, proches de l’art-objet. Mais cette fois, Apple lui a demandé quelque chose de très différent : un accessoire qui répond à un besoin tangible, loin des pièces conceptuelles habituelles.
Le résultat s'appelle le Hikawa Phone Grip & Stand. Vendu 70 dollars sur l’Apple Store US, l'accessoire, assez massif, ressemble à un segment de roue dentée en silicone. Il se fixe exclusivement sur port MagSafe, ce qui le rend compatible avec tout iPhone récent. Il est disponible en deux teintes : Chartreuse (qui est un vert presque fluo) et Crater, un gris granité composé de matériaux recyclés.
Conçu pour réduire l’effort de préhension
La designer explique avoir mené une série d’entretiens approfondis avec des utilisateurs en situation de handicap pour comprendre leurs contraintes quotidiennes autour du smartphone : maintien difficile, fatigue musculaire, tremblements…
Le grip a été conçu pour supporter différentes manières de tenir l’iPhone, tout en réduisant l’effort nécessaire pour le stabiliser, explique-t-elle. Apple précise que l’accessoire doit fonctionner avec différents niveaux de force dans les mains, et servir aussi bien de poignée que de support pour poser l’iPhone sur une table. Un choix salué en interne : Sarah Herrlinger, responsable accessibilité chez Apple, parle d’une extension naturelle des engagements d’Apple en matière d’inclusion.
Un accessoire accessible
Contrairement à certaines collaborations précédentes (genre la chaussette à iPhone en tissu japonais à prix stratosphérique), ce produit reste relativement abordable et vise un public bien précis les personnes pour qui tenir un smartphone reste une épreuve physique.
Bailey Hikawa elle-même affirme que cette collaboration a transformé sa pratique : Cela a changé le cours de mon travail. Ce n’est que le début d’une série d’accessoires pensés pour tous les corps. L’enthousiasme de certains testeurs, raconte-t-elle, l’a profondément marquée : des utilisateurs assurant ne plus pouvoir s’en passer ou découvrant pour la première fois une prise confortable.
Disponibilité limitée
Pour l’instant, la poignée n’est pas disponible en magasin, et encore moins sur l’Apple Store européen. Seule la boutique américaine en propose la vente, dans une quantité a priori restreinte. Un accessoire un peu plus abordable que la chaussette à iPhone et sans doute plus pertinent : une preuve supplémentaire que l’accessibilité chez Apple ne passe pas seulement par le software (VoiceOver, Point and Speak, suivi oculaire…) mais aussi par le matériel. On peut espérer qu'elle normalise et décline dans de nouveaux coloris. A moins qu'elle ne décide d'en faire des collections capsules ou des collaborations.