Actualité

iPhone

Cet iPhone a-t-il vraiment fait basculer le marché du smartphone ?

Par Laurence - Publié le

Apple pourrait bientôt reprendre sa couronne de premier vendeur de smartphones au monde ! Selon la dernière étude de Counterpoint Research, le succès de la gamme iPhone 17 devrait permettre à la firme de repasser devant Samsung d’ici la fin de l’année. Ce retournement de situation significatif est porté par un cycle de renouvellement massif, une gamme repensée pour ce nouveau cycle d’adoption et un marché de l’occasion très profitable.

Apple iPhone Samsung


le super-cycle post-Covid arrive enfin



Alors que le marché global ne devrait croître que de 3,3 % en 2025, Apple tirerait son épingle du jeu avec 9 % de croissance ! Le premier moteur de cette ascension n’est pas un concurrent, mais tout simplement le temps qui passe. En effet, pour Counterpoint, une immense vague d’utilisateurs ayant acheté un smartphone durant la pandémie arrive — enfin — dans sa phase de renouvellement.

Historiquement, c’est exactement ce type de période qui a généré les précédents super-cycles d'Apple : l'iPhone 6 en 2014, l'iPhone 12 en 2020 et a priori iPhone 17 en 2025. Les résultats ? Une augmentation de 22 % des ventes le premier mois, +37 % en octobre et +10 % attendus pour l’ensemble de 2025 (contre +4,6 % seulement pour Samsung).

Cet iPhone a-t-il vraiment fait basculer le marché du smartphone ?


L’iPhone 17 profite du marché parallèle



Apple bénéficie aussi d’un facteur unique : le marché de l’occasion. Counterpoint souligne que 358 millions d’iPhone reconditionnés ont été vendus entre 2023 et mi-2025. Apparemment, 6 utilisateurs sur 10 qui achètent un iPhone d’occasion finissent par acheter un modèle neuf dans les 24 à 36 mois !

Autrement dit : le reconditionné est devenu l’un des meilleurs vecteurs de croissance d’Apple. Contrairement à Android, où la fragmentation crée une dilution, un ancien iPhone ne fait qu’alimenter l’écosystème Apple, pousser vers les services de la Pomme et rendre plus probable un futur achat.



Une gamme 2025-2027 pensée pour occuper tous les segments



Dans ses conditions, Apple a stratégiquement et méthodiquement élargi sa gamme, posant l'iPhone 17 comme moteur des ventes en 2025. Notons que l'iPhone Air, présenté comme une sorte d'entrée de gamme premium a reçu un accueil mitigé.

Mais cette stratégie ne s'arrête pas là avec l'arrivée prochaine de l'iPhone 17e (pour exploiter le prolifique segment milieu de gamme), suivi de l'iPhone Fold (le futur du haut de gamme) et l'iPhone 18 Pro qui assurerait la transition vers Apple Intelligence 2.0. De son côté, Samsung garde une gamme plus large, mais plus éclatée, et souffre d’un S24 qui n’a pas généré d’effet de gamme comparable.

Cet iPhone a-t-il vraiment fait basculer le marché du smartphone ?


Et la suite ?



Pour Counterpoint, Apple pourrait truster cette première place jusqu'en 2029. La firme entrerait en effet dans une nouvelle phase d’expansion (un nouveau cycle) où l’IA devient un argument de fidélisation (Apple Intelligence), l’écosystème Apple verrouille davantage l’utilisateur. De même, le cycle de renouvellement mondial lui est structurellement favorable et l’arrivée du smartphone pliable devrait renforcer sa présence dans une zone de prix ultra-premium.


Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.