Le premier smartphone pliable d’Apple n’est pas encore officiel, mais déjà une nouvelle rumeur en provenance de la chaine de production laisse envisager un prix délirant : l'iPhone Fold pourrait coûter aussi cher qu’un MacBook Pro 16 pouces ! Selon les dernières estimations, le modèle atteindrait environ un prix médian de 2 399 dollars, un niveau jamais vu pour un iPhone — même dans sa version la plus premium.
Pourquoi un prix aussi élevé ?
Les analystes expliquent mathématiquement ce tarif par le coût très élevé des composants nécessaires à un smartphone pliant, à commencer par l'écran flexible qui est l’une des pièces les plus coûteuses du marché. Ce dernier doit en effet se plier des milliers de fois sans marquer, décolorer ni casser. Et, aux dernières nouvelles, Apple aurait trouvé le Graal (forcément cela a un coût).
A cela s'ajoute un système de charnière renforcé. Cette autre pièce maîtresse doit aussi résister à des années d’ouvertures/fermetures, tout en restant ferme, et en s’intégrant au design fin et léger voulu par Cupertino (ça aussi, ce n'est jamais donné). Cela nécessite donc des alliages spéciaux, des composants avancés, et peut-être des éléments en métal liquide, selon les rumeurs.
A la fin, on se retrouve donc avec un prix qui rivalise avec celui d'un MacBook Pro ! Mis bout à bout, le tarif grimperait effectivement entre 2 000 et 2 500 dollars (et plutôt vers le haut de la fourchette). Avec ces premières estimations , l’iPhone Fold se placerait donc au niveau d’un MacBook Pro 16 pouces, et donc bien au-dessus d’un Samsung Galaxy Z Fold (environ 1 700 dollars HT, mais 2500 euros) ou d'un Google Pixel Fold (environ 1 800 dollars HT et 1900 euros).
Pour quand ?
Tous les voyants suggéreraient une commercialisation à l’horizon 2026, ce qui coïnciderait avec le temps nécessaire pour tester durablement ce type de produit. Cela illustrerait aussi la stratégie d’Apple, qui n’entre jamais dans un marché tant qu’il n’est pas mature. Enfin, la firme pourrait aussi profiter du ralentissement du marché du smartphone, où un nouveau format pourrait relancer l’intérêt et les ventes.
Globalement, les analystes n’anticipent pas une adoption massive — pour commencer — : 15,4 millions d’unités vendues sur tout le cycle, dont 5,4 millions en 2026, et seulement 7 % de pénétration du marché foldable. En clair, il s'agirait un produit destiné aux early adopters, aux fans de la Pomme et aux acheteurs ayant les moyens. Mais cela n’a jamais empêché la firme californienne de générer des marges conséquentes.