Articles

iPhone

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Avec le succès sans précédent de l’iPhone et de l’iPad, un nouvel El Dorado s’était créé : la création d’applications iOS. Et il y a une population qui l’avait bien compris : celle des célébrités.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Quand, en 2008, Apple permet enfin aux développeurs de créer des applications natives pour l’iPhone, c’est la ruée. Les mêmes histoires se répètent : des développeurs indépendants, souvent en solo, créent une simple application qui les rend millionnaires. On se rappelle de l’application qui permet de faire semblant de boire de la bière ou encore celle faisant office de coussin péteur numérique.

Évidemment, de tels succès soudain aiguisent l’appétit et attirent l’attention, d’autant plus que les ventes de l’iPhone commencent à exploser en parallèle du succès des applications. Apple n’hésite pas non plus à faire directement la promotion d’applications tierces dans des publicités intitulées : There is an app for that, il existe une application pour ça.



Cela n’a échappé à personne, notamment les agents de stars. Ils vont s’empresser alors d’essayer de faire de l’argent sur le nom des célébrités qu’ils représentent.

Mariah Carey



Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


La première célébrité qui a créé une application est la chanteuse Mariah Carey, qui sort du bois toujours aux périodes de Noël grâce à sa chanson All I want for Christmas is you. L’application s’appelle Mariah Carey-oke et pour 3,99 $, elle vous permet de faire du karaoke sur quatre chansons et l’application juge votre performance. Grâce à un algorithme propriétaire, l’application vous donne une note en fonction de vos connaissances des paroles ainsi que de la justesse de votre interprétation.

William Shatner



Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Plus surprenant, l’acteur de Star Trek et de Hooker, William Shatner, a sorti une application de poésie appelée Shatoetry. Sortie en 2012, elle vous permettait d’écrire un poème qui sera ensuite lu par William Shatner lui-même. Le résultat est horrible car William Shatner a enregistré des milliers de mots avec trois intonations différentes.

Shatoetry

Shatoetry

Blindlight Apps

0.99€


Cela rappelle un peu les premiers commentaires des jeux de football des années 90/2000. Nous sommes loin de ce que peuvent proposer les IA qui sont capables de cloner totalement une voix aujourd’hui.



Tom Hanks



Une célébrité encore plus surprenante est Tom Hanks. On le sait peu, mais l’acteur est un passionné et grand collectionneur de machines à écrire. Il en possède plus de 250 ! C’est pour cette raison qu’en 2014, il sort une application appelée Hanx Writer. Cette application vous permet de taper avec votre clavier d’iPhone mais avec les bruits d’une machine à écrire.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Hanx Writer

Hanx Writer

Hitcents.com, Inc.

Télécharger


Elle vous propose au lancement une machine à écrire avec une seule police de caractères. Pour avoir plus de choix, il faut payer, classique. Elle propose même une extension de clavier pour 0,99€. Cependant, on sent l’amour derrière cette application. Juste le clonk quand on active les majuscules fait plaisir à entendre. Ce qui est étonnant pour ce genre d’application de niche, c’est qu’elle a été l’application la plus populaire aux États-Unis à son lancement.

Cependant, si vous voulez une expérience encore plus immersive, il est possible de s’offrir ce genre de clavier.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Kim Kardashian : Hollywood



Bien avant de se lancer dans Fortnite, Kim Kardashian avait déjà travaillé dans le jeu vidéo. Alors que les autres applications tenaient plus du gimmick qu’autre chose, l’application Kim Kardashian : Hollywood, lancée en 2014, a été un véritable phénomène générant plus de 600 millions de dollars en dix ans. Oui, vous avez bien lu : 600 millions de dollars. La starlette américaine a, quant à elle, empoché plus de 100 millions de dollars.

Alors, c’est quoi cette application si populaire ? C’était un simple jeu mobile vous permettant d’essayer de vivre la même vie que Kim. Pour cela, il fallait participer à des soirées pour essayer de rentrer dans le cercle fermé des stars d’Hollywood. Pour y arriver, le jeu vous poussait à acheter, via des microtransactions, des robes, chaussures, coupes de cheveux ou de l’énergie pour participer à plus de soirées.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Suite au succès sans précédent, de nombreux clones sont arrivés sur le marché. Nous avons eu la version de Britney Spears et celle par Katy Perry. Mais aucune n’a eu le succès de l’original.

Taylor Swift : The Swift Life



Taylor Swift a elle aussi voulu faire sa propre application mobile. Pour cela, elle a utilisé le même développeur que les jeux pour Britney Spears et Katy Perry.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Malheureusement, l'application était une catastrophe. Mal programmée, elle prenait trop de place sur le téléphone tout en vidant la batterie. Taylor Swift n’a jamais vraiment posté de contenu et au final, les fans se faisaient harceler, d’autant plus avec la tension autour de l’élection de Donald Trump. Sympa.

Kim Kardashian : Kimoji



Un an après le succès de son jeu mobile, Kim Kardashian sort une autre application. Kimoji est simplement un ensemble d’emojis inspirés par la célèbre américaine.

L'élégance à l'américaine.
L'élégance à l'américaine.


Cela a ouvert les portes à de nombreuses applications similaires d’autres célébrités comme Justin Bieber (JustMoji) ou encore Jimmy Fallon (Jimojis). Impossible de toutes les citer tellement il y en a. Mine de rien, cette application était en avance. En effet, c’est à partir de la version suivante d’iOS qu’il sera possible d’acheter directement, dans iMessage, des packs d’emoji.

Centr par Chris Hemsworth



Vous voulez qu’une célébrité vous aide à avoir un corps de dieu nordique ? Il y a une application pour cela. Chris Hemsworth, connu pour jouer le rôle de Thor dans les films Marvel, a créé une application de remise en forme appelée Centr.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Précurseur dans le domaine, l’acteur australien a fait des envieux et nous trouvons maintenant énormément d’applications similaires. Si vous payez un abonnement, vous avez accès à des exercices et des conseils spécifiques pour un entraînement le plus efficace possible. Des professionnels, autres que l’acteur lui-même, vous proposent aussi des exercices de méditation, de yoga et donnent des conseils en nutrition.

Quand on voit le corps de Thor, cela fait envie d’avoir le même. Mais c’est oublié aussi l’utilisation de produits illégaux en France pour avoir un tel résultat.

The Rock : The Rock Clock



Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


En voilà une application bizarre. Elle vous permettait de vous faire réveiller par le catcheur/acteur The Rock, aussi connu sous le nom de Dwayne Johnson. Et pas n’importe comment, The Rock pouvait vous réveiller en chantant des chansons ! L’application proposait aussi des vidéos inspirantes de Dwayne Johnson, filmées pour certaines dans sa voiture. Du vrai n’importe quoi.

Restaurant Dash par Gordon Ramsay



Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


La majorité des revenus sur l’App Store vient des jeux mobiles grâce à leurs microtransactions. Les célébrités l’ont bien compris et notamment le célèbre chef Gordon Ramsay qui a le don pour se faire connaitre et faire de l’argent. Dans le jeu mobile Restaurant Dash, Gordon Ramsay vous apprend comment gérer un restaurant.



Comme vous pouvez le deviner, impossible de réussir si vous ne dépensez pas beaucoup d'argent en microtransactions...

Nine Inch Nails Access



Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


Voici une application gratuite, sortie en 2009, très en avance sur son temps. Elle utilisait les coordonnées GPS des fans du groupe Nine Inch Nails pour voir d’autres fans du groupe autour de soi, comme Grindr mais en moins gay (quoique...).

Trent Reznor, le musicien derrière Nine Inch Nails, avait la volonté de créer un réseau social où chacun partage du contenu et paye pour cela. Reznor l’utilisera aussi pour accéder directement aux fans, sans passer par un intermédiaire. Cela a fonctionné : les ventes de musique du groupe ont remonté et les concerts étaient tous pleins. J’ai encore beaucoup de remix concoctés par des fans de NIN sur mon disque dur qui venaient de ce réseau social particulier.

Les applications de type réseau social pour célébrité



L’application de Nine Inch Nails a donné des idées. En effet, les célébrités communiquent beaucoup sur des plateformes qu’elles ne contrôlent pas. Par exemple, sur Facebook, vous devez payer pour que vos posts soient vus par toutes les personnes qui sont abonnées. Pour éviter le contrôle des géants du web, le développeur EscapeX propose une application mobile qui est une copie d’Instagram mais dédiée à une seule célébrité.

Qu’ont en commun Taylor Swift, Kim Kardashian et Tom Hanks ?


La célébrité pouvait faire des posts exclusifs, faire participer la communauté pour gagner des cadeaux et surtout, faire payer pour des accès exclusifs. L’acteur Jeremy Renner, au charisme de pomme de terre, générait plus de 35 000$ par mois au plus haut de son succès grâce à son application.

Et il n’est pas le seul, Bob Marley avait sa propre application EscapeX, ce n’est pas grave qu’il soit mort depuis plus de 40 ans… Malheureusement, Jeremy Renner a dû fermer l’application à cause d’harcèlements et de personnes se faisant passer pour lui. Des problèmes classiques pour un réseau social…

Et vous, quelle application de célébrité vous a marqué ?