Cela fait des années qu’iCloud propose un stockage gratuit de 5 Go. Ce n’est clairement pas assez. Ajoutez à cela que les prix n’ont jamais évolué, devenant prohibitif par rapport à la concurrence. Voici donc un article qui va vous permettre d’économiser de l’espace dans votre espace iCloud.
iCloud permet de stocker les informations de votre iPhone, ce qui est très pratique. Par exemple, j’ai fait changer la batterie de mon iPhone 11 en Apple Store. Malheureusement, le technicien m’a dit que cela s’était mal passé et que mon iPhone 11 était irrécupérable. Heureusement, ils m’ont proposé un échange direct. Je suis donc reparti avec un iPhone 11 neuf mais sans données. Grâce à iCloud, j’ai entré mon identifiant et mon mot de passe Apple et j’ai retrouvé mon iPhone comme si rien ne s’était passé.
Donc, pour moi et ma famille, iCloud vaut le coup ne serait-ce que pour cette fonctionnalité de sauvegarde. Avec des adolescents à la maison qui maltraitent mes vieux iPhone, c’est une bonne sécurité. Ceci étant, je peux comprendre qu’on ne veuille pas payer un abonnement iCloud. Voici donc quelques astuces pour gagner de l’espace.
Enlever les vieilles applications
Dans Réglages > Toucher notre nom > iCloud > Stockage, vous pouvez voir en bas toutes les applications qui utilisent iCloud pour stocker leurs données. Je vous déconseille de décocher des applications que vous utilisez régulièrement. Cependant, vous pouvez peut-être voir des applications que vous avez désinstallées depuis longtemps qui utilisent toujours de l’espace. Vous pouvez alors choisir de décocher pour gagner un peu de place.
iCloud Photos
Si vous avez activé iCloud Photos, toute votre bibliothèque de photos se trouve dans iCloud et tout est synchronisé. Attention : si vous supprimez une photo de votre iPhone ou votre Mac, elle sera supprimée alors partout !
L’un des avantages de iCloud Photos est qu’il permet de mieux gérer l’espace disque de votre iPhone. Dans Réglages > Toucher notre nom > iCloud > Photos, vous pouvez sélectionner Optimiser le stockage de l’iPhone. Ainsi, votre smartphone ne téléchargera pas l’intégralité des photos mais uniquement celles que vous regardez. Cela vous fait faire de sérieuses économies d’espace au moment de changer votre iPhone et de choisir son espace disque.
Cela permet de gagner de l’espace sur votre iPhone. Mais cet article porte sur le stockage d’iCloud. Au même endroit, taper sur Gérer le stockage. L’iPhone vous propose alors de passer en revue vos photos et vidéos. Il vous affiche alors les doublons, les captures d’écrans ainsi que les vidéos. J’avais par exemple plus de 3 Go de doublons.
iCloud Drive
Je n’utilise pas iCloud Drive. Principalement parce que j’ai pris l’habitude d’utiliser Dropbox. Comme pour l’iPhone, on peut décider d’optimiser le stockage du Mac afin de ne pas encombrer les souvent trop petits disques dur des ordinateurs Apple. Vendre actuellement des Mac avec un disque dur de 256Go est pour moi une hérésie, mais passons.
Vous avez alors le choix entre économiser de l’espace sur iCloud en désactivant les options iCloud Drive, Dossiers Bureau et Documents ainsi qu’Optimiser le stockage du Mac. Cependant, si vous avez un abonnement généreux iCloud+, il est possible d’activer ces options qui permettent d’économiser le stockage souvent trop chiche de votre Mac. Pour cela, allez dans les réglages de votre Mac, cliquez sur votre nom > iCloud > Drive.
Sauvegarde iCloud
Comme nous l’avons vu, je vous conseille fortement d’activer la sauvegarde iCloud si vous avez un abonnement. Il faut aller dans Réglages > Toucher notre nom > iCloud > Sauvegarde iCloud et sélectionner Sauvegarder cet iPhone.
Cette sauvegarde iCloud n'inclut pas vos photos ou vos fichiers, cela est géré par iCloud Photos et iCloud Drive. La sauvegarde iCloud enregistre tout ce qui est stocké sur votre iPhone (à part les photos et les fichiers) comme vos messages, vos notes, vos données de Safari et d’autres applications. L’organisation de votre Home Screen, le Lock Screen, les images de fond ainsi que tous les réglages.
Vous pouvez cependant gagner de l’espace sur votre compte iCloud si vous avez eu plusieurs appareils Apple. En effet, leurs données peuvent rester dans les sauvegardes iCloud. Vérifiez donc bien que vos vieux appareils ne prennent pas d’espace inutilement, comme un vieil iPhone ou iPad.