iPhone 5s vs iPhone 5c : le match de la vitesse, en conditions réelles
Par Didier Pulicani - Publié le
A7 : une révolution qui ne dit pas son nom

Le choix de ne pas faire grimper les fréquences ni de multiplier les coeurs est très réfléchi : cela permet à Apple de conserver une bonne autonomie tout en optimisant chaque cycle d'horloge. Précisons également que Cupertino possède une licence ARM lui permettant de proposer son propre design, et d'optimiser la puce plus efficacement. Un mot sur le passage au 64 bit : il s'agit surtout d'un pari sur l'avenir, qui s'avérera gagnant sur touts les gros traitements (photos, vidéos...); mais pour l'heure, aucun programme (hormis ceux d'Apple) n'en tire vraiment parti. La vraie nouveauté se situe plutôt au passage à l'architecture ARMv8. En effet, ce jeu d'instruction offre un doublement de la taille des registres processeur, ce qui permet de traiter plus de données à la fois. Mais surtout, elle permet d'accélérer largement la vitesse de chiffrement (AES/SHA), qu'Apple utilise certainement déjà pour coder ses empreintes, par exemple.
En 3D aussi, on double les perfs !

Et concrètement, ça donne quoi ?
Plutôt que de vous arroser de graphiques sortis tout droit de logiciels de benchmarks très théoriques, on a préféré vous proposer une petite vidéo IRL, qui permet de mieux se rendre compte du gain en usage réel. Nous avons ainsi testé plusieurs types d'apps, des jeux vidéos, à Safari, en passant par des utilitaires de traitement vidéo, de traitement d'images... Bref, tout ce qui réclame habituellement des ressources et des barres de chargement, et sur lequel on est en droit d'attendre un sursaut de vitesse.
Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, l'iPhone 5s se révèle effectivement jusqu'à deux fois plus rapide, suivant ce qu'on lui demande. C'est d'autant plus prometteur que les programmes testés ne sont
que32 bits et toujours en ARMv7. Une fois les apps optimisées, il est probable que l'appareil se montre encore plus véloce, notamment dans les jeux et les applications 3D.