Par Didier A+  A-   14/11/2017 - 17:46
iPhone X : on a testé la charge sans-fil "ultra-rapide" (et c'est pas terrible)
C'est LA principale nouvelle de la journée : iOS 11.2 propose enfin la charge sans-fil « ultra-rapide » pour les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X.



Pour tester la chose, nous avons donc installé la dernière beta, déchargé l'iPhone X complètement, on lui a enlevé sa coque pour optimiser l'induction et enfin, nous avons quitté toutes les applications (et mis l'appareil en mode « Ne pas déranger ») pour éviter de biaiser les résultats avec un écran qui s'allumerait trop souvent.



Comme annoncé, la puissance délivrée est bel et bien de 7,5W, contre ~5W auparavant :




En pratique, après la petite secousse de départ, la puissance oscille plutôt autour de 6,5W, ce qui correspond à une augmentation de 25 à 30%. Pourtant, dans les faits, les résultats obtenus lors de ce premier test sont loin d'être fabuleux, l'écart est d'ailleurs plus proche des 8 à 10% (19% de batterie à 30mn contre 17% avant la MAJ) :



Comme vous pouvez le voir, notre iPhone X sous iOS 11.2 Beta 3 offre des temps de charge assez proches de ceux obtenus avant la mise à jour. Et malgré une puissance théorique supérieure au petit chargeur USB de 5W, ce dernier se montre toujours nettement plus rapide sur la durée, avec 2H pour une charge complète, contre environ 4H avec le modèle sans-fil, peu importe la puissance. Cela s'explique évidemment par la déperdition liée à l'induction mais aussi par un système plus linéaire des contrôleurs internes. Pour obtenir des temps similaire à l'USB, il faudrait sans doute des chargeur Qi de 10 ou 12W.

Bref, nous relancerons ces tests plusieurs fois pour valider nos résultats, mais pour le moment, le gain obtenu reste donc finalement assez marginal après la mise à jour. Dommage, j'espérais vraiment pouvoir obtenir des résultats proches du chargeur de 5W, ce qui est encore loin d'être le cas.

A l'arrivée, si vous cherchez un système de charge vraiment rapide, autant opter pour le modèle USB C (29W), le seul vraiment efficace si vous avez oublié de connecter votre iPhone X la veille.

Le chargeur de Mophie
Le chargeur de Belkin
Le chargeur USB C (29W) (pour la charge rapide)
Le chargeur USB A (12W)
Câble Lightning vers USB C
La coque Qi pour iPhone 7


Je vous invite également à revoir notre vidéo qui vous explique les différents dispositifs :

Version : Classique | Mobile