Qu'on se le dise, Intel n'a jamais été un champion du GPU et l'on aurait parfois préféré que la firme se contente de faire évoluer la partie CPU, plutôt que de pousser Apple à préférer ses puces intégrées à des solutions d'AMD ou NVidia.
En 2017, ce vœu pieux pourrait finir par se réaliser, du moins, sur le haut-de-gamme. En effet, il semble qu'Intel ait freiné des deux pieds sur la partie graphique pour les puces à 4 coeurs, celles-là même que Tim Cook vient habituellement placer dans les MacBook Pro Retina 15". Dans une roadmap apparue sur les forums d'AnandTech, il semble qu'Intel n'ait pas prévu d'intégrer de GPU supérieur au GT2 dans les futures puces de l'après Skylake :
Or si Apple souhaite intégrer des processeurs Kaby Lake à la fin de l'année (ou début 2017), elle ne pourra se contenter du GT2, beaucoup moins puissant. Même l'architecture suivante (Coffee Lake) ne semble pas dépasser le GT2. Du coup, Apple n'aurait d'autre choix que de se reposer sur AMD ou Nvidia pour la partie graphique, un moindre mal diront certains.
La situation serait un peu meilleure pour les MacBook Air et les MacBook Pro Retina 13", qui utilisent une puce U de 15 et 28 Watts, pour lesquels une puce GT3e semble toujours bel et bien dans le pipe(line).
Sur le papier, une telle décision serait assez logique : les performances CPU stagnent terriblement depuis quelques années, et il serait temps qu'Intel propose de vraies montée en puissance sur le haut-de-gamme, au détriment du GPU intégré. A l'inverse, les ultra-portables nécessitent moins de puissance, et tablent surtout sur de bons APU pour évoluer.