Chaque année, lorsque nous testons les nouveaux iMac, nous avions pris l'habitude de voir les performances augmenter avec parcimonie : les bonnes années, on pouvait espérer 10 à 15% de vitesse supplémentaires, rarement plus.
Pourtant, cette fois, les puces Kaby-Lake pourraient enfin envoyer du fat, comme dirait ma grand-mère. Un premier bench de la puce Core i7-7700K installée sur une carte-mère Gigabyte Z270X est apparu sur le site de geekbench. Pour rappel, ce processeur utilise toujours la gravure à 14nm et une architecture à 4 coeurs.
La fréquence de base se situerait à 4.2Ghz, le turbo à 4.4/4.5Ghz, et le TDP de 95W. Les spécifications sont donc assez proches du Core i7-6700K qui équipe actuellement les iMac 5k haut-de-gamme et c'est donc très logiquement que l'on pourrait voir arriver son successeur d'ici la fin de l'année.
Le bench en question affiche des performances assez inédites, puisque la puce offre un score de 6131 en simple coeur, contre 4300 pour le 6700K. l'augmentation friserait donc les 42%, ce qui est plutôt rare d'une année sur l'autre ! En multi-coeurs, le processeur offrirait un score de seulement 20 243 (contre 17 765 précédemment). A titre de comparaison, un Mac Pro 4 coeur affiche un score de 14500 et la version octo-core frise les 26100. Evidemment, il faut rester prudent face à un seul et unique benchmark, qui peut avoir été réalisé sur des modèles de pré-série et même des prototypes.
Coup du hasard ou pas, BestBuy référence ce matin un nouveau modèle d'iMac Kaby-Lake sur sa boutique (Via), avec une petite mention nouveau.
Cependant, le reste des caractéristiques (comme la Radeon R9 M380) laisse plutôt penser à une erreur d'étiquetage. On voit mal Apple lancer de nouvelles machines qui ne proposeraient pas de GPU AMD de dernière génération, d'USB C ou de Thundebolt 3.
Néanmoins, nous avons passé nos conseils d'achats de Orange à Rouge pour l'iMac, qui pourrait bien être renouvelé ces prochaines semaines. Pour rappel, la version actuelle va bientôt fêter ses 1 an !