Dévoilée lors de la keynote, la première bêta de macOS Mojave n'intègre plus les optionsFacebook, Flickr, X (anciennement Twitter) et Vimeo, qui permettaient d'enregistrer les codes d'accès à ces différents services et réseaux. Au delà du renforcement de la sécurité globale de macOS, cela signifie que les options de partage sont amenées à disparaître dans de nombreuses parties de macOS.
Mais cette décision marque également un fossé de plus en plus prononcé entre Facebook et Cupertino qui n’a jamais caché sa réticence -certains parleraient même d’aversion- pour les réseaux sociaux, celui-ci en particulier. Tim Cook a commencé l’offensive peu après les révélations sur Cambridge Analytica, jugeant publiquement Facebook. Il estime en effet que le réseau s’est montré imprudent sur les questions de vie privée et de confidentialité, privilégiant ses intérêts (hop une critique du modèle économique) à celui de ses utilisateurs. Et, Facebook est devenu pour lui un danger.
De même, les limites ne s’arrêtent pas là puisque la bêta d’iOS 12 propose désormais de contrôler et limiter le temps passé sur certains applications estimées les plus chronophages. En effet, sur la scène de la Keynote, lundi dernier, Craig Federeghi a fait une petite démonstration de Screen Time, intégrée dans iOS 12, qui est une nouvelle fonctionnalité qui vous aide à mieux comprendre le temps que vous et vos enfants passez à utiliser des applications, à visiter des sites Web et sur l'ensemble de vos appareils et qui permet de fixer une limite d’utilisation. Si sur scène, c’est Instagram qui a été utilisé, sur le site d’Apple, on distingue également Facebook et YouTube.