Une fois n'est pas coutume, l'affaire se passe en Europe et plus précisément en Autriche. Roland Borsky, réparateur de Mac, est installé à Vienne depuis les années 80. Au fil des ans, il a amassé ce qui pourrait bien être la plus importante collection au monde d’ordinateurs Apple, soit près de 1 100 unités (rien que le mur d'écrans).
À titre de comparaison, l’Apple Museum de Prague, célèbre pour son impressionnante galerie (allant de l’Apple I, II, III, tous les Mac (128K, SE, Classic... au G3/G4/G5), tous les accessoires, les iPod, iPad, iPhone, etc.) ne compte que 472 modèles.
Quoiqu'il en soit, Roland Borsky a décidé de cesser son activité pour une triste raison : l'installation d'un Apple Store dans la ville depuis le mois de février nuit grandement à son activité. Il est ainsi contraint de fermer son atelier de réparation. Ainsi, si la majeure partie de sa collection se trouve dans un entrepôt, il ne peut plus se permettre financièrement de louer cet espace.
Il cherche donc preneur pour cette dernière, qui est estimée entre 20 000 et 30 000 euros (une paille comparée au prix de certains Apple I), à défaut de quoi, il sera tout simplement obligé de s’en débarrasser. S’il a déjà prêté des modèles dans le cadre d’expositions temporaires, il aimerait trouver un mécène pour les exposer de façon permanente. Selon Reuters, Apple n’aurait pas souhaité s’exprimer sur le sujet.