La dernière évolution majeure de macOS est disponible pour tous en version finale depuis hier soir, avec plusieurs nouveautés à la clé. Parmi ces dernières, un petit changement pourrait en agacer certains. Voici comment le désactiver.
Un petit changement par défaut pour macOS Sonoma
Dès le premier lancement de votre Mac sous macOS Sonoma, vous avez certainement remarqué que le système affiche le bureau si vous cliquez sur le fond d'écran. Ce nouveau comportement par défaut pourra plaire à certains, mais également déranger ceux qui ont pris d'autres habitudes, comme l'usage d'un raccourcis au clavier, à la souris ou encore via les coins actifs.
Comment désactiver l'affichage du bureau en cliquant sur le fond d'écran
Pour désactiver cette fonctionnalité activée par défaut, il faudra vous rendre dans les Réglages Système, puis au sein de l'onglet Bureau et Dock avant de choisir l'option Uniquement pour Stage Manager dans la section Bureau et Stage Manager en face de la ligne Cliquer sur le fond d'écran pour afficher le bureau.
Dans la description, Apple indique que cette fonction a été pensée pourdésencombrer l'écran en masquant toutes les fenêtres pour vous permettre d'accéder aux éléments et Widgets du bureau. Personnellement, l'affichage du bureau est lié à un raccourci sur ma souris. J'ai donc désactivé ce réglage dès les premières secondes, mais il pourra s'avérer pratique pour d'autres utilisateurs. Notons qu'Apple laisse seulement le choix entre Toujours et Uniquement pour Stage Manager. Cupertino pourrait également ajouter une option permettant de désactiver complètement ce comportement, y compris avec Stage Manager, pour ceux qui en aurait l'utilité.