Actualité

Mac

Premiers tests du MacBook Air M4 : des changements limités, mais bienvenus

Par Laurence - Publié le

Dans cette revue de presse, nous vous proposons un petit tour d’horizon des avis des journalistes qui ont pu tester les nouveaux MacBook Air M4 en avant-première. Rappelons que ces derniers sont officiellement commercialisés à partir de demain.

MacBook Air M4




Un MacBook Air M4 discret mais efficace



Cette édition 2025 ne bouleverse pas vraiment la gamme, mais apporte tout de même quelques améliorations intéressantes, à commencer par la puce M4. Le MacBook Air M4 offre un CPU 10 cœurs et un GPU jusqu’à 10 cœurs et une mémoire unifiée pouvant atteindre 32 Go, rendant le nouveau MacBook Air jusqu’à 2 fois plus rapide que le modèle avec puce M1.

Toutes les machines sont dotées d'office d'un SSD de 256 Go et de 16 Go de mémoire unifiée en standard (contre 8 Go auparavant) jusqu’à 30 % de performances CPU supplémentaires par rapport à la puce M3 (confirmé par les premiers benchmarks Geekbench 6).

Premiers tests du MacBook Air M4 : des changements limités, mais bienvenus


Il est également doté d'un appareil photo 12 MP avec Center Stage (Cadre centré) pour vous suivre automatiquement lors des appels vidéo. Grande nouveauté pour cette génération, le MacBook Air M4 prend désormais en charge jusqu’à deux écrans externes 6K (en plus de son écran intégré) -une première pour un modèle Air ! Côté autonomie, Apple annonce jusqu’à 18 heures d’utilisation.

Et surtout, l'entrée de gamme est un peu moins chère que la génération précédente, avec un prix démarra à 1199 euros pour le 13 pouces 10/8 256 Go/16Go de RAM et d1449 euros pour le 15 pouce M4 10/10 256 Go/16Go de RAM.

Une caméra Center Stage pratique mais sans éclat



Devindra Hardawar d’Engadget salue l’ajout de Cadre Centré, mais estime qu'il n'y a pas de quoi révolutionner les usages ou époustoufler les utilisateurs. Toutefois, il pense qu'il s'agit d'un petit plus pour ceux qui enchainent les réunions en visio ou les FaceTime professionnels : Le passage à une caméra de 12 mégapixels n’est pas renversant, mais j’ai apprécié l’image légèrement améliorée pour les appels vidéo. Je désactive généralement Center Stage sur Mac, mais certains apprécieront sa capacité à vous suivre dans la pièce.

Image @Engadget
Image @Engadget


Des performances limitées mais enfin 16 Go de RAM en entrée de gamme !



Jason Snell de Six Colors applaudit le positionnement tarifaire : Le changement le plus marquant du MacBook Air M4, c’est cette configuration de base à 999 $ (1199€), avec 16 Go de mémoire unifiée. Apple n’a plus besoin de vendre des modèles anciens pour descendre sous les 1 000 $. Pour lui, c'est plus une bonne affaire pour les utilisateurs qui attendaient une machine accessible sans sacrifier les specs.

Image @ SixColors - avec les 2 écrans supplémentaires connectés
Image @ SixColors - avec les 2 écrans supplémentaires connectés


D'ailleurs, les performances sont assez vites abordées, chez Gizmodo, dont le journaliste compare la machine à un bon vieux pyjama... Pour lui il n'y pas trop de surprise et l'utilisateur va rester dans sa zone de confort avec des gains de performance modérés par rapport au MacBook Air de 2024, ce qui satisfera les macusers passant d'un MacBook M1 ou M2 ou carrément doté d'une puce Intel. Apple a clairement indiqué que ces derniers produits Mac s'adressent aux utilisateurs qui possèdent d'anciens modèles.

Image Gizmodo
Image Gizmodo


On trouvera un peu plus d’enthousiasme du côté de CNET qui trouve le nouveau MacBook Air M4 toujours fantastique, même si peu de choses ont changé. Alors que chez Wired, l’élan de bonne humeur est plus mesuré, précisant juste que cette machine légère est équipée d'un peu plus de puissance et de quelques améliorations nécessaires, le tout pour un prix plus abordable. Enfin on pourra trouver le meilleur résumé de la situation du côté de The Verge. En effet, le média se contente d’indiquer que les petites améliorations et la réduction de prix font beaucoup pour le MacBook Air et les Mac dans leur ensemble.

Le Bleu Ciel… trop discret ?



En définitive c'est surtout la nouvelle couleur Bleu Ciel qui fait couler d'encre avec des fans et des déçus. Andrew Cunningham d’Ars Technica -qui trouve le portable confortable et fonctionnel- apprécie la teinte, mais la trouve trop timide : J’aime le Bleu Ciel, c’est probablement mon préféré des options claires, mais j’aurais aimé qu’il soit plus saturé. Sa teinte me rappelle le bleu des Surface de Microsoft, mais je préfère leur version, plus marquée.

Image @ ArsTechnica
Image @ ArsTechnica


Chez Gizmodo, après avoir survolé les specs, Kyle Barr se lâche, avouant s'être offert un grand délire en regardant le dernier ordinateur portable d'Apple sous différentes lumières, dans l'espoir de déterminer sa véritable teinte. Il en arrive à la conclusion qu'il ne s'agit pas d'un bleu ciel, comme Apple l'avait prévu... Si vous le comparez à un ciel sans nuages ​​par une journée ensoleillée, il s'agit tout au plus d'une couleur grise froide avec une légère touche de bleu. Bref, il aurait aimé une couleur un peu plus franche !

Photo Gizmodo
Photo Gizmodo


De son côté, iJustine adore cette nouvelle nuance, qu'elle qualifie d'atonishing !