Actualité

Mac

Apple préparerait deux grandes nouveautés avec la puce C2, donc une qui va vous plaire

Par Vincent Lautier - Publié le

Vous le savez, Apple a lancé son modem interne C1, qui surpasse déjà les performances de Qualcomm en matière de 5G sur certains points, en particulier l’efficacité énergétique. Mais selon plusieurs sources, dont 9to5Mac, l’entreprise prévoirait d’aller plus loin. Deux évolutions majeures pourraient voir le jour : des Mac compatibles avec la 5G et l’intégration des modems aux processeurs principaux.

Apple préparerait deux grandes nouveautés avec la puce C2, donc une qui va vous plaire


Des Mac enfin compatibles avec la connectivité cellulaire



Depuis des années, Apple se contente d’équiper ses iPhone, iPad et Apple Watch de la connectivité cellulaire, en laissant les Mac dépendants du Wi-Fi ou des hotspots pour se connecter à Internet, et c’est d’une triste sans nom. Sauf que voilà, l’arrivée du modem C1 pourrait changer la donne. Selon plusieurs prévisions de Bloomberg, Apple envisagerait d’introduire la connectivité cellulaire sur ses Mac d’ici 2026, probablement avec la deuxième génération de son modem, le C2. Cette évolution permettrait aux utilisateurs de se connecter à Internet sans avoir à dépendre d’une connexion Wi-Fi, un avantage déjà présent sur l’iPad qui, grâce à ses options cellulaires et ses claviers améliorés, se rapproche toujours plus des fonctionnalités d’un ordinateur portable.

Apple préparerait deux grandes nouveautés avec la puce C2, donc une qui va vous plaire


Intégration des modems aux processeurs pour une meilleure efficacité



Apple ne compte pas s’arrêter à l’introduction de la connectivité cellulaire sur les Mac. Toujours selon des informations rapportées par Bloomberg ces derniers mois, la marque prévoit d’intégrer ses futurs modems directement dans ses processeurs principaux, comme les puces M-class ou A-class. Ce changement, attendu au plus tôt pour 2028, permettrait de réduire les coûts de fabrication et d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils. En intégrant la technologie cellulaire dans une seule puce, Apple pourrait également simplifier sa production en évitant de concevoir des versions distinctes pour les modèles cellulaires et non cellulaires.

Apple préparerait deux grandes nouveautés avec la puce C2, donc une qui va vous plaire


Vers une généralisation de la 5G sur tous les appareils Apple



Si Apple parvient à intégrer ses modems directement dans ses processeurs, cela pourrait signifier la fin des modèles d’iPad et d’Apple Watch exclusivement Wi-Fi. Actuellement, l’utilisateur doit décider au moment de l’achat s’il souhaite un modèle compatible avec la connectivité cellulaire, ce qui entraîne un coût supplémentaire. En produisant ses propres modems, Apple réduit ses dépenses par rapport aux modems de Qualcomm, ce qui pourrait rendre cette option standard sur tous les iPad et MacBook. En centralisant tout dans une même puce, la marque pourrait proposer des appareils plus performants, moins énergivores et à un coût réduit.

Attention quand même, on sait aussi qu’Apple aime segmenter et proposer des options à des prix indécents, proposer la 5G partout et sans surcoût ne serait pas dans leurs habitudes, mais croisons les doigts !