Actualité

Mac

Peakto 2.4 révolutionne la gestion photo et vidéo grâce à l’IA et au travail collaboratif

Par Laurence - Publié le

Alors que son logiciel a été primée Produit de l'année au NAB Show 2025 et Coup de cœur du jury au SATIS 2024, Cyme dévoile la nouvelle version de Peakto, qui va encore plus loin dans l’organisation des photothèques et vidéothèques, avec un recourt encore plus marqué à l’IA et un travail qui devient possible en équipe.

Peakto


Une photothèque intelligente, même sans étiquettes



Conçu pour les équipes créatives et les vidéastes professionnels, Peakto revient avec une version 2.4, qui permet toujours de gérer, localiser et préparer efficacement le contenu multimédia sur son Mac. Le but est donc de proposer un accès instantané à l’ensemble de ses photos/vidéos via une base de données unique et partagée même si on travaille à plusieurs sur un même projet.

Même si vous possédez une bibliothèque ni organisée, ni étiquetée, Peakto se débrouille tout seul (avec son IA) et retrouve la photo du petit dernier prise en 2011 ou un rush indispensable et laissé depuis dans un recoin sombre du disque dur. Pour cela, on peut avoir recours à un aperçu intelligent et centralisé de toutes les photos et vidéos stockées localement.

Grâce à la reconnaissance de contenu optimisée par l'IA, les pros comme les particuliers peuvent effectuer des recherches par invite, dialogue ou élément visuel, ce qui permet de trouver le contenu souhaité en quelques secondes. Selon Cyme, le programme simplifie la navigation, même dans les archives volumineuses. Petit plus à noter, l’app ne duplique pas de fichiers et ne télécharge rien, permettant de garantir une confidentialité totale et une efficacité de stockage optimale.

Peakto 2.4 révolutionne la gestion photo et vidéo grâce à l’IA et au travail collaboratif


Peakto Pro : le hub collaboratif pour les équipes créatives



Mais le véritable plus de cette nouvelle version est l’arrivée d’une version Pro. Cette dernière -comme son nom l’indique- se destine aux équipes créatives et aux vidéastes professionnels. Elle transforme ainsi Peakto en un hub intelligent, collaboratif et toujours renforcé par l’IA, capable de gérer de gros volumes de photos et vidéos, que ce soit pour travailler en solo ou en équipe.

Le tout se fait dans un soucis de confidentialité. En effet, l’IA de Peakto fonctionne exclusivement sur la machine de l’utilisateur, sans jamais envoyer le moindre contenu dans le cloud.

Du côté de la vidéo, on notera une nouvelle fenêtre de travail de pré-édition dédiée. Ainsi, à partir de tout le contenu répertorié dans Peakto, l’utilisateur va pouvoir créer des sous-clips, ajouter des marqueurs, compiler des images dans des chutiers exportables vers Adobe Premiere Pro, Da Vinci Resolve et Final Cut Pro. L’app va se charger de rechercher les rushes adéquats -par description, dialogue ou image de référence- afin de réaliser un pré-montage rapidement.

Peakto 2.4 révolutionne la gestion photo et vidéo grâce à l’IA et au travail collaboratif


Compatibilité étendue et support du format Blackmagic RAW



On trouve également la toute nouvelle prise en charge du format Blackmagic RAW, la possibilité d’afficher les métadonnées enrichies (timecodes, infos de clap) et la prise en charge les LUTs. Enfin, on remarque que cette nouvelle version se destine également au travail en équipe. Pour cela, tous les contenus visuels -photos comme vidéos- sont accessibles depuis une base centralisée unique, sans jamais déplacer les fichiers originaux. Le tout se passe grâce à un web viewer sécurisé, sans passer par le cloud.

Peakto est disponible sur l’App Store, ou sur le site de Cyme. Plusieurs formules sont proposées, dont un abonnement standard à partir de 10€/mois et un abonnement pro à partie de 25€/mois/utilisateurs.

Peakto - Organise tes médias

Peakto - Organise tes médias

Cyme

Télécharger


Peakto 2.4 révolutionne la gestion photo et vidéo grâce à l’IA et au travail collaboratif