Avec les tensions politiques mondiales, tous les analystes se tournent vers les ventes d'ordinateurs ou de smartphones en Chine et Inde, histoire de prendre la température et de vérifier les tendances. Selon les dernières données de Canalys, le marché indien des ordinateurs a enregistré une croissance de 13 % au premier trimestre 2025, avec 3,3 millions d’unités expédiées.
Les ordinateurs portables, moteur de la transformation numérique
Cette performance semble tirée par l’envolée des ventes d’ordinateurs portables (+21 %), qui atteignent 2,4 millions d’unités, tandis que les ventes de desktops reculent légèrement de 3 % à 906 000 unités. En effet, ces derniers demeurent au cœur de l’accélération numérique de l’Inde, stimulés par les nouveaux modes de travail hybrides et les besoins croissants en productivité, tant chez les particuliers que dans les entreprises.
Les ordinateurs portables dotés de fonctions IA enregistreraient une hausse impressionnante de 253 % sur un an, même si cette croissance part d’un faible volume initial. Le segment premium (au-dessus de 1 000 dollars) progresse également de 49 %, illustrant une forte demande pour des machines performantes. Les entreprises considèrent de plus en plus l’IA comme un critère central, tandis que les consommateurs recherchent des PC haut de gamme à usage polyvalent, explique Ashweej Aithal, analyste principal chez Canalys/Omdia.
Hausse dans le segment grand public, recul dans le secteur public
Les livraisons à destination des entreprises ont augmenté de 11 %, mais la demande gouvernementale reste faible. Le segment grand public s’en sort encore mieux, avec une croissance de 16 %, notamment grâce aux promotions du Republic Day et à une forte activité commerciale en mars.
Les investissements des constructeurs dans les boutiques physiques et la distribution physique redynamisent le commerce de détail hors ligne, après une longue période dominée par les plateformes en ligne. On notera l'excellente performance d'Apple qui enregistre près de 73% de croissance sur l'année !
Du côté des tablettes, la situation est plus contrastée : -24 % sur un an, avec un total de 1 million d’unités expédiées. Le segment grand public résiste bien (+21 %), boosté par les campagnes de rentrée scolaire et la montée en puissance du commerce hors ligne. En revanche, le marché professionnel chute de 54 %, en raison du report des appels d’offres publics, notamment dans l’éducation. Cependant, les perspectives sont positives : le segment éducatif devrait devenir le principal moteur de croissance des tablettes d’ici fin 2025.
Même topo pour l'iPad en Inde ! Cupertino affiche la plus belle croissance sur un an avec + 26,8%, là où d'autres comme Samsung (-33,4%) ou Acer (-67,2%) explosent véritablement en vol...
Perspectives 2025–2026
L’année 2025 devrait être une année charnière pour le marché indien. Les ordinateurs intégrant l’IA passeront du statut de niche à celui de solution standard dans les entreprises. La demande grand public restera soutenue, grâce à une synergie entre vente en ligne et physique (ça tombe bien Apple vient d'ouvrir de nouveaux magasins). Enfin le gouvernement -bien conscient du nouveau rôle de l'Inde dans la production mondiale, tendra à favoriser le Made in India.