Actualité

Mac

Pas de balance pour faire la cuisine ? Utilisez votre Mac !

Par Nicolas Sabatier - Publié le - Brève

Vous faites la cuisine et vous avez besoin de mesurer un ingrédient mais vous n'avez pas de balance ? Qu'à cela ne tienne ! Un développeur a créé une application qui transforme votre trackpad en balance...

Pas de balance pour faire la cuisine ? Utilisez votre Mac !


La nécessité est la mère de l’invention



Un développeur a eu l'idée folle d'utiliser le trackpad comme balance. Il est vrai que le trackpad sur les portables d'Apple mesure la pression avec une précision impressionnante.



Comment ça marche ?



C'est simple : il suffit de laisser un doigt sur le trackpad et de déposer un objet. L'application alors convertira la pression en grammes. Les données sont récupérées grâce à la bibliothèque Open Multi-Touch Support. Le résultat est d'une précision étonnante, comme on peut le voir sur la vidéo du développeur. Et cela jusqu'à 3,5kg, limite au-delà de laquelle il y a un risque d'endommager le trackpad. Le logiciel intègre même un système de tare !

Pas pour tout le monde



Pour en profiter, il faut un MacBook avec le Force Touch Trackpad (2015 ou plus récent pour les MacBook Pro, et 2016 ou plus récent pour les autres). Niveau système d'exploitation, il faut au minimum macOS 13 pour être compatible avec la bibliothèque Open Multi-Touch Support.

Oui, j'ai testé et c'est n'importe quoi. J'adore.
Oui, j'ai testé et c'est n'importe quoi. J'adore.


Malheureusement, l'application n'est pas disponible sur l'App Store. En effet, je vois mal Apple accepter l'application, avec tous les risques qu'elle provoque pour les portables. Cependant, l'application est gratuite et open-source. Vous pouvez récupérer le code source sur GitHub et l'installer grâce à Brew. Sachez aussi que les objets métalliques ont tendance à fausser la lecture, donc soit vous changez de récipient, soit vous mettez du papier entre le récipient et le trackpad.

Bon, soyons honnête, ce n'est pas une application qu'il faut utiliser sérieusement. C'est plus une démonstration technologique qu'autre chose. La mesure est très sensible et la pression du doigt la fausse automatiquement. Et puis, mesurer quelque chose sur son trackpad, encore plus pour les liquides, est une très mauvaise idée en soi. Rien que d'imaginer de la farine se glisser dans les interstices du clavier me rend malade...

Attention à ne pas abuser : la limite de poids est de 3,5kg !
Attention à ne pas abuser : la limite de poids est de 3,5kg !


Si vous avez besoin de mesurer des ingrédients pour la cuisine, nous vous conseillons simplement d'acheter une balance de précision pour la cuisine. Cela ne coûte pas grand-chose et vous ne risquez pas d'endommager votre magnifique MacBook Pro qui coûte un rein.

Et vous, êtes-vous prêt à utiliser votre Mac comme balance de cuisine ?