Dans une toute autre vibe portée par le vintage justement (contrairement à cette pauvre Apple Watch Series 1), voici un produit qui s’adresse tout particulièrement aux plus nostalgiques d’entre nous. Son but est tout simplement de transformer un Mac mini M4 en un antique Macintosh 128 de 1984.
Un Macintosh 128 à la sauce M4 !
Bien évidemment, il s’agit de design et d'esthétique : donner le look du Macintosh premier du nom au dernier Mac mini M4. Mais loin de se contenter d’un vulgaire et simple relookage, cette station d’accueil offre en plus toute une série de fonctionnalités qui vont de ports supplémentaires à des extensions de stockage bienvenues.
Nos confrères américains ont pu recevoir un exemplaire avec des fonctionnalités... 13-en-1 réellement attirantes. Répondant au doux nom de Wokyis M5, il se clipse sur votre Mac mini et fonctionne via un simple port USB-C.
Une fois installé, on pourra ainsi compter sur un redoutable écran 5 pouces (?!) avec une dalle IPS de 1280 × 720, 4 ports USB-A (10 Gbit/s), 2 USB-C (10 Gbit/s) et 1 port USB-C, 2 lecteurs de cartes SD + microSD 4.0, une prise casque 3,5 mm, 1 entrée HDMI et un emplacement pour un SSD M.2 NVMe, jusqu’à 8 To (vitesse de transfert de 10 Gbit/s).
Notons tout de même cet emplacement pour un SSD permettant d'ajouter jusqu'à 8 To de stockage. Mais c'est surtout le design qui fait tout : un joli boitier arborant le célèbre ton mastic, de 145 × 131 × 154 mm, le tout pour un poids total de 510 grammes.
En kickstarter pour le moment
Bien évidemment l’écran de 5 pouces ne sera pas d’une réelle aide pour votre workflow en tant qu’écran principal. L'idée est plutôt de proposer un affichage supplémentaire pour des applications comme Musique, Message ou encore l'horloge ou des rappels.
Le Wokyis M5 peut être commandé dès maintenant sur kickstarter, pour une livraison prévue en septembre. En effet, cette curiosité semble avoir trouvé son public. Sur Kickstarter pour un objectif initial de 4 314 €, ce sont quelque 108 939 € qui ont été atteint avec 824 contributeurs. À noter que la livraison est annoncée dans le monde entier.
Il existe deux modèles, soit un 10 Gbit/s pour 169 $ (mais à 109 $ actuellement). Un deuxième modèle de 80 Gbit/s propose en plus des vitesses de transfert SSD plus rapides et un DisplayPort 2.1 avec prise en charge 8K/60 Hz pour 389 $, là aussi avec une offre de lancement à 209 $.