Actualité

Mac

Un MacBook low-cost en approche !

Par Laurence - Publié le

Apple pourrait bientôt révolutionner sa gamme d’ordinateurs portables en lançant un MacBook inédit d’entrée de gamme, équipé d’une puce A18 Pro et proposé à un tarif plancher autour de 699 dollars. La production débuterait dès le mois prochain pour une sortie attendue début 2026.

MacBook Low-cost


Un prix jamais vu pour un MacBook



Actuellement, le MacBook Air est la machine la plus accessible dans l’univers des ordinateurs portables d'Apple, avec un prix d'entrée fixé à 999 dollars (et davantage en Europe). Mais la firme californienne serait sur le point de descendre encore plus bas.

Depuis quelques temps, une rumeur court. Cupertino préparerait un MacBook low-cost, tournant non pas sur une puce de la série M mais alimenté par une puce A18 Pro — la même que celle des iPhone 16 Pro. Il se déclinerait en plusieurs coloris (argent, rose et jaune). Mais surtout, il afficherait un tarif redoutable de 699 dollars, avec une version encore moins chère autour de 599 dollars pour le marché de l’éducation.

S'appuyant sur ses connaissances dans le milieu de l'industrie, l'analyste Ming-Chi Kuo estime que la production de ce modèle commencerait avant la fin 2025, pour une commercialisation peut-être début 2026 !



Des performances largement suffisantes



Si l’abandon des puces Apple Silicon de série M peut surprendre à première vue, l’A18 Pro n’a pas à rougir. Ses performances devraient couvrir sans problème les besoins du quotidien : navigation web, bureautique, appels vidéo, et streaming.

En clair, ce futur MacBook offrirait une puissance comparable à celle du MacBook Air M1, encore considéré aujourd’hui comme une excellente machine. D'ailleurs j'en utilise un quasiment tous les jours en parallèle de mon MacBook Pro M3 et franchement c'est une machine parfaitement polyvalente.

Enfin, l'utilisation de l'A18 ne serait pas sans avantage financier. Pour contenir les coûts, Apple miserait sur trois axes : l’intégration d’une puce iPhone au lieu d’une puce M, une optimisation des lignes d’assemblage afin de gagner en efficacité, et un packaging plus compact pour réduire les frais logistiques. Certains observateurs n’excluent pas non plus un retour à une coque en plastique, à la manière des anciens iBook et MacBook d’entrée de gamme.

Un MacBook low-cost en approche !


Une commercialisation début 2026



Selon Ming-Chi Kuo mais également DigiTimes, la production des premiers composants débuterait dès le mois prochain, avant un assemblage complet d’ici la fin de l’année. Si le calendrier est respecté, la commercialisation interviendrait au premier trimestre 2026.

Avec ce MacBook abordable, Apple espère élargir sa base d’utilisateurs et s’attaquer plus frontalement au marché grand public, mais aussi séduire les étudiants et les primo-accédants. Si les rumeurs se confirment, il s’agirait d’un virage stratégique majeur : un MacBook pensé pour le plus grand nombre, sans compromis excessif sur les performances.