Apple a dévoilé aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire intitulée Great ideas start on Mac, portée par la voix emblématique — et désormais posthume — de Jane Goodall, la célèbre primatologue et militante britannique, disparue plus tôt ce mois-ci à l’âge de 91 ans.
Une voix iconique pour un message universel
Après Netflix et sa nouvelle série choc, Apple invite Jane Goodall dans cette nouvelle campagne. Cette dernière prête sa voix à une réflexion poétique sur la naissance des grandes idées : Chaque histoire que vous aimez, chaque invention qui vous touche, chaque idée que vous auriez aimé avoir… toutes ont commencé à partir de rien. Juste une lueur sur un écran, posant une simple question : que voyez-vous ?
Apple accompagne ces mots d’images de créateurs, scientifiques, artistes et ingénieurs, tous filmés face à un écran Mac — symbole de la page blanche, du point de départ de toute création. Sur YouTube, la description de la vidéo résume le message : Des découvertes révolutionnaires aux films primés — tout commence à partir de rien. Les possibilités sont infinies. Qu’allez-vous en faire ?
"L’origine d’une idée est la partie la plus mystérieuse”
Dans les colonnes d’Ad Age, Tor Myhren, vice-président du marketing chez Apple, explique l’esprit de cette nouvelle campagne : Cette campagne célèbre la partie la plus difficile et la plus mystérieuse d’une grande idée : son origine. C’est fascinant de voir combien d’idées qui ont changé le monde sont nées sur un Mac. Ce travail rend hommage à ces idées — et à ceux qui continuent d’en créer.
Cette approche s’inscrit dans la tradition de Cupertino : valoriser les créateurs et inventeurs, plutôt que les produits eux-mêmes. Après les campagnes Think Different ou Shot on iPhone, Great ideas start on Mac replace le Mac au cœur de l’inspiration créative.
Cette publicité prend une résonance particulière depuis la disparition de Jane Goodall, pionnière dans l’étude des chimpanzés et figure mondiale de la protection de la nature.