Quand Spotlight est apparu en 2005 avec Mac OS X Tiger, c’était une grande avancée. Cependant, le logiciel n’a pas reçu de mise à jour substantielle en presque 20 ans. Heureusement, avec Tahoe, Spotlight a bien évolué, à tel point qu’il peut maintenant être comparé à ses concurrents comme Alfred ou Raycast. Faisons un petit tour d’horizon de ses fonctionnalités les plus utiles.
Recherche dans Spotlight
Pour lancer Spotlight, il faut utiliser le raccourci par défaut qui est ⌘Espace. Nouveautés avec Tahoe, vous pouvez accéder à quatre catégories en utilisant les flèches du clavier : applications, fichiers, actions et presse-papiers. Les deux premières catégories de Spotlight sont explicites : Applications vous permet de rechercher des applications pour les lancer et Fichiers vous permet de faire des recherches sur les fichiers présents sur votre disque dur.
Ces catégories sont aussi accessibles grâce à des raccourcis clavier. Par exemple, ⌘1 lance la recherche d’applications et ⌘4 lance le presse-papiers. Ainsi, enchainer ⌘Espace avec ⌘4 vous amène rapidement au presse-papiers.
Une astuce est déjà présente depuis longtemps : vous pouvez spécifier certains éléments dans votre recherche. Par exemple, vous pouvez directement chercher dans vos e-mails depuis Spotlight juste en ajoutant type:email dans votre recherche. La recherche se cantonnera alors à vos e-mails et rien d’autre. Sachez qu’il existe beaucoup de types différents comme les contacts ou encore les dossiers. Avec la barre espace, vous pouvez avoir un aperçu de l’e-mail sans l’ouvrir grâce à QuickLook.
Dans le même esprit, en tapant name:truc, Spotlight vous affichera uniquement les fichiers et dossiers ayant comme nom truc. Il est aussi possible d’associer des opérateurs booléens afin de faire des recherches plus complexes. Par exemple, si je tape ceci dans Spotlight : name:truc AND name:muche, Spotlight va afficher tous les fichiers dans lesquels apparaissent les termes truc et muche dans leurs noms. Par contre, si je saisis name: truc OR name:muche apparaîtront les fichiers dans lesquels soit truc, soit muche, apparaissent dans leurs noms.
Il est possible aussi d’exclure des valeurs avec NOT : name:truc NOT name:muche va afficher tous les fichiers dans lesquels apparaissent dans leurs noms truc mais exclut tous ceux avec muche dans leur nom. Attention : il faut mettre ces opérateurs en majuscule afin qu’ils soient effectifs.
Vous pouvez accéder à l’historique de vos recherches. Pour cela, il suffit de taper sur la touche de la flèche vers le haut.
Cependant, si vous voulez faire des recherches complexes, je vous conseille d’utiliser soit le Finder, soit un logiciel spécifique. Par exemple, des applications comme EasyFind ou Cling sont très performantes pour ce genre d'utilisation.
QuickLook dans la recherche
Les résultats de recherche peuvent être difficiles à interpréter. Sur certains fichiers, il est difficile de faire la différence entre les uns et les autres. Sachez que vous pouvez utiliser QuickLook dans la liste des résultats. Avec les flèches du clavier, vous pouvez naviguer parmi les résultats de la recherche et, une fois un fichier surligné, si vous tapez la barre espace, cela lancera QuickLook qui vous affichera le fichier dans un aperçu.
Ouvrir le dossier parent
Quand on fait une recherche, il est parfois plus utile d’ouvrir le dossier dans lequel se trouve le fichier plutôt que le fichier lui-même. Spotlight vous permet de le faire. Pour cela, sélectionnez le fichier au clavier ou à la souris et tapez ⌘R ou ⌘ Entrée.
Affichage par liste
Par défaut, Spotlight affiche les résultats de la recherche sous forme de grille. Je vous conseille de changer cela en mettant un affichage par liste. Cela permet d’afficher non seulement le nom du fichier mais aussi son type, sa taille ainsi que le dossier dans lequel il se trouve. De plus, je trouve que cela rend la navigation plus simple.
Exemple d'affichage par liste.
Pour chaque recherche, Spotlight permet de filtrer les résultats par type de fichier ou même par application : vous pouvez aussi afficher uniquement les résultats venant des mails ou de l’historique de navigation de Safari, etc. Ces filtres apparaissent juste en dessous de la zone de recherche.
Vous pouvez limiter les types de fichiers à afficher.
Raccourcis clavier
macOS vous permet de créer un raccourci clavier pour accéder à certaines fonctionnalités de Spotlight. Dans Réglages > Clavier > Raccourcis clavier…, allez dans la partie Spotlight. Vous pouvez changer le raccourci qui appellera Spotlight. Pour ma part, ⌘Espace est déjà pris par Raycast. Ainsi, j’ai mis comme raccourci pour Spotlight : ⌃⌥⌘Espace.
Il est possible aussi de créer un raccourci pour accéder directement à la recherche du Finder ainsi que pour la recherche d’applications.
ACTIONS (QUICK KEYS)
Avec la mise à jour de Tahoe, Spotlight hérite d’une nouvelle catégorie Actions (aussi appelée Quick Keys). Vous pouvez lancer des actions spécifiques à certaines applications ainsi que donner des raccourcis claviers utilisables dans Spotlight. Pour accéder aux actions, il faut lancer Spotlight (⌘Espace) puis ⌘3 ou cliquez sur l’icône à droite de la zone de saisie de Spotlight.
Voici un exemple d’utilisation d’action : je peux décider que le raccourci em, tapé dans Spotlight, permet d’envoyer un message. Et cela directement, sans demande de confirmation et sans à avoir besoin que l’application Messages soit ouverte. Ainsi, taper ⌘ espace em me permet d'écrire un message. Rapide et efficace.
En double-cliquant sur le raccourci, vous pouvez le changer. De même, en double-cliquant sur le texte Ajouter des touches rapides vous permet de créer un raccourci pour une action.
Vous n’êtes pas obligés de créer de raccourcis pour faire une action. Il suffit de sélectionner l’application dans la liste. Par exemple, si je recherche dans la partie actions la calculatrice, Spotlight me propose de générer un chiffre aléatoire entre deux valeurs que je choisis. J’ai aussi la possibilité de créer un raccourci pour cette action.
Comme vous pouvez le voir, certaines actions peuvent demander plusieurs paramètres à l’utilisateur. C’est le cas pour envoyer un message : Spotlight vous demandera le message à envoyer et à qui, et cela sans lancer l’application Messages. Pour passer d’un paramètre à un autre au clavier, il suffit d’utiliser la touche tabulation.
Spotlight vous permet aussi de lancer un raccourci (c’est compliqué tous ces raccourcis, je parle des raccourcis de l’application Raccourcis, aussi appelée Shortcuts en langue originale, anciennement Workflow). Il faut cependant vérifier dans les détails que certains éléments sont cochés : Afficher dans Spotlight et Recevoir l'entrée de Spotlight.
Voici quelques autres exemples de manipulations grâce aux actions. Vous pouvez déplacer un fichier en le sélectionnant dans le Finder et en lançant l’action Déplacer.
Il est possible de sélectionner plusieurs fichiers et de lancer l’action compter. Cela vous donnera le nombre d’éléments sélectionnés.
De même, vous pouvez sélectionner un texte et demander à compter le nombre de caractères, de mots ou encore de phrases.
Mieux, quand vous êtes en train d’utiliser une application, vous pouvez utiliser Spotlight afin d’accéder à un élément du menu qui peut être difficile d'accès (ou si vous ne savez pas exactement où il se trouve).
Étant dans l'application Bear, en lançant Spotlight, je peux accéder aux éléments des menus de l'application.
La catégorie “Actions” offre une myriade de raccourcis aussi différents que lancer un minuteur, envoyer un mail ou encore convertir un fuseau horaire.
HISTORIQUE DE COPIER/COLLER (PRESSE-PAPIERS)
Quatrième nouvelle catégorie de Spotlight : la gestion du presse-papiers. Vous retrouverez ici tout votre historique de copier/coller. L’historique est limité aux huit dernières heures.Raycast, quant à lui, enregistre jusqu’à 3 mois de copier/coller pour la version gratuite, et indéfiniment pour la version payante. De plus, le texte qui est collé à partir du presse-papiers de Spotlight ne retient pas la mise en forme.
Pour accéder au presse-papiers, il faut lancer Spotlight (⌘Espace) puis ⌘4 ou cliquez sur l’icône à droite de la zone de saisie de Spotlight. Au premier lancement, Spotlight peut vous demander d’activer la gestion du presse-papiers.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’activer manuellement. Direction l’application Réglages > Spotlight > aller tout en bas pour activer l’option Recherche dans le presse-papiers.
Si vous décochez ce bouton, l’historique de vos copier/coller ne sera pas enregistré et la zone du presse-papiers de Spotlight n’apparaitra pas.
À partir de maintenant, tout ce que vous avez copié va se retrouver dans cet historique, que ce soit du texte ou même des fichiers. Quand c’est du texte, Spotlight affiche à partir de quelle application le texte a été copié. Spotlight affiche aussi quel type de donnée a été copié (texte, image, PDF, etc.) et à quelle heure. Vous pouvez sélectionner les précédentes copies au clavier, ou à la souris, pour ensuite recoller où vous voulez. Si vous cliquez sur l’icône à droite, vous aurez alors en mémoire l’élément à copier qui sera collé lors de votre prochain ⌘V.
Il est possible de faire un clic droit sur chacun des items qui permettra de le copier, de le coller ainsi que de le supprimer. Quand c’est un fichier, vous avez l’option pour l’ouvrir ou même le partager directement à partir du presse-papier. Dans le cas d’un lien hypertexte, vous avez la possibilité de l’ouvrir dans votre navigateur par défaut. Attention, les URL copiées d’un texte sont considérées comme du texte, seuls les liens venant d’un navigateur seront gérés comme des liens hypertextes.
Une fonctionnalité utile est le fait de pouvoir faire une recherche sur son presse-papiers. Ainsi, si vous vous rappelez avoir copié quelque chose, vous pouvez le rechercher pour le trouver. De plus, dans la recherche de base de Spotlight, vos éléments copiés apparaitront dans la liste.
Si vous cliquez sur les trois petits points à droite de la zone de texte, vous aurez la possibilité d’effacer tout l’historique ainsi que d’aller dans les réglages de Spotlight.
Dernière petite astuce : sachez qu’il est possible de faire un glisser-déposer à partir des éléments du presse-papiers sur une application ou même le bureau
Et vous, comment utilisez-vous le tout nouveau Spotlight ?
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.