Actualité

Mobilité

Les plaques d'immatriculation bientôt remplacées par des écrans

Par Didier Pulicani - Publié le

Pour le moment, les plaques d'immatriculation interactives restent encore des initiatives privées cantonnées à quelques Etats, plus permissifs que sur le Vieux Continent.

En Californie (et même à Dubaï), vous allez bientôt croiser des automobilistes ayant remplacé leur plaque minéralogiques par de véritables écran. Quel intérêt ? Passablement aucun dans un premier temps, si ce n'est de se la raconter et d'afficher quelques messages rigolos -comme des soutiens à ses candidats préférés ou à une cause en particulier. D'ailleurs, la frime coûte un bras, puisqu'il faut compter pas loin de 700€ pour un tel modèle !

Des publicitaires imaginent également des messages promotionnels, reléguant la plaque dans un coin de l'écran (pas sûr que ce soit légal, d'ailleurs...) :



Mais à terme, l'intérêt serait surtout administratif et financier. Si les voitures proposaient des plaques d'immatriculations fixes et modifiables à tout moment, les autorités pourraient économiser les frais de gestion, estimés à 35 millions rien qu'en Californie. Il leur suffirait de les reprogrammer à distance, économisant ainsi du personnel, du matériel et des frais collatéraux.

D'ailleurs, la Floride, l'Arizona, et le Texas devraient lui emboîter le pas très bientôt. A terme, on pourrait imaginer que les constructeurs proposent directement les plaques avec écran sur les autos, mais avant cela, il faudra attendre que la législation se généralise. Précisons également que l'apparence globale des plaques varient beaucoup d'un pays à l'autre, certains privilégiant toujours des formats carrés (Suisse, Japon...) par exemple.

Les plaques d'immatriculation bientôt remplacées par des écrans


Source