Même si elle n’était pas précurseur dans ce domaine, Apple semble avoir popularisé les balises de suivi en sortant l’AirTag l'année dernière. Ce faisant, elle a mis en lumière (certains diraient contribué à créer) des situations de détournement abusif (vols, agression, espionnage). Devant la polémique, la firme californienne a du apporter plusieurs modifications à iOS en introduisant un système d'alerte et de désactivation, et en mettant à jour ses CGU.
Dans la foulée Apple a proposé une app Détection des traqueurs à la fin de l'année dernière pour permettre aux utilisateurs d'Android de trouver des AirTags à proximité. Tile a également lancé une solution similaire ce mois-ci. Un peu en retard, Google pourrait bientôt ajouter une fonction de détection des balises Bluetooth, et ce, directement dans Android.
En effet, nos confrère US ont décortiqué le code et y ont trouvé quelques mentions de fonctions de sécurité. Il y est fait référence à des alertes d'appareils inconnus et à une notification de détection de balises inconnues pour des balises Bluetooth Low Energy (BLE). On découvre même quelques balises des plus suggestives : <string name= »atag_device_name »>ATag</string>, <string name= »finder_device_name »>Finder tag</string> ou encore <string name= »tile_device_name »>Tile tag</string>.