Actualité

Voiture électrique : le succès de la prise européenne Combo CCS

Par Didier, le

Dans l'histoire des technologies, l'adoption d'un standard commun à tous les pays et à tous les appareils, a toujours été en enjeu difficile.

PAL/SECAM, Blu-Ray/HD-DVD, ADB/PS2, USBC/Lightning, SD/CFExpress... les exemples ne manquent pas et il n'est pas rare de voir plusieurs standards cohabiter. On pourrait également citer le cas des prises électriques, qui, même en Europe, affichent encore des différences majeures, ce qui oblige à utiliser plusieurs adaptateurs en voyage.

Heureusement, certains finissent par s'imposer mondialement, c'est le cas l'USB, le HDMI, l'allume-cigare (on ne rit pas) ou encore le Qi pour la charge sans-fil (même si Apple tente de se le réapproprier avec le MagSafe...). En Europe, la normalisation de la prise Type 2 (en courant alternatif) et Types 2 CCS (courant continu, avec la charge rapide) pour l'ensemble des véhicules électriques permet de ne pas avoir à jongler entre adaptateurs et connecteurs de bornes, ce qui n'était pas gagné lorsqu'on observe l'état actuel du marché :

Voiture électrique : le succès de la prise européenne Combo CCS


En pratique, le CCS Type 2 commence à s'imposer au niveau mondial : en dehors de l'Europe, on le retrouve aussi en Amérique du Sud, Afrique, Australie et la prise a tendance à être adoptée en priorité dans les marchés émergeants. Reste le Japon, qui compte encore beaucoup de ChaDeMo, la Chine et son GB/T, et surtout les USA/Canada avec le Type 1 et CCS Type 1. On est donc encore loin, très loin, de l'uniformisation des prises !

Voiture électrique : le succès de la prise européenne Combo CCS


Le cas de Tesla est assez intéressant : avec ses bornes de recharge propriétaires, le constructeur pouvait jusque là s'affranchir des normes locales. Mais en Europe, Elon Musk a été rattrapé par les réalités du marché et tous les véhicules vendus sur le Vieux Continent doivent désormais proposer un connecteur CCS Type 2, ce qui est le cas depuis 2019 sur la Model 3 et les récents Model Y, les autres véhicules (S/X) nécessitant un adaptateur. A l'usage, cela permet à tous les propriétaires de Tesla d'utiliser les bornes des concurrents (Ionity, Fastned, Total...) de façon transparente et aussi à Tesla d'ouvrir facilement ses chargeurs à la concurrence, comme c'est le cas depuis fin 2021.

Voiture électrique : le succès de la prise européenne Combo CCS


Tesla utilisait jusque là un connecteur Type 2 spécifique en Europe et un connecteur 100% propriétaire aux USA.


Aux USA en 2022, les SuperChargers sont toujours équipés de connecteurs propriétaires, mais cela commence à poser problème. Les concurrents se développent largement et utilisent le standard CCS Type 1. Il existe bien un adaptateur pour les Tesla, mais cela rajoute une contrainte pour les propriétaires. Pire, Elon Musk ne peut pas ouvrir ses bornes à la concurrence, alors que le marché semble désormais prêt à une interopérabilité. Dans une récente interview, le patron de Tesla a enfin déclaré que ses bornes américaines adopteront bientôt le CCS Type 1... en plus de la prise actuelle, comme elle l'a fait en Europe, avant de basculer vers le tout-CCS. En revanche, les véhicules de Mister Musk ne semblent pas encore prêt à adopter ce connecteur désormais standard...

Voiture électrique : le succès de la prise européenne Combo CCS


Les SuperChargers V2 de Tesla offrent encore les 2 prises, par souci de rétrocompatibilité. Les v3 n'offrent que du CCS (en Europe).


Reste enfin la question de l'interopérabilité entre les continents : importer un véhicule de Chine, du Japon ou des USA vers l'Europe est déjà problématique : il faut passer par des adaptateurs ou effectuer un rétro-fit, ce qui n'est pas toujours faisable. Heureusement, on change moins souvent de continent avec sa voiture qu'avec son iPhone, mais avons que c'est un peu dommage.



Par ici notre test de la Tesla Model 3 2022 60kWh !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Mobilité

Plus de dossiers Mobilité

Dernières vidéos

Voir toutes les videos