À l’approche du Jour de la Terre 2025, Apple a annoncé une avancée majeure dans son programme vert : ses émissions mondiales de gaz à effet de serre ont chuté de plus de 60 % par rapport à 2015. Cette étape symbolique confirme sa volonté de devenir entièrement neutre en carbone d’ici cinq ans, de la production jusqu’au bout du cycle de vie des produits.
Apple 2030 : un chantier environnemental à tous les niveaux
Présenté en 2020, le projet Apple 2030 ne se limite pas à l’entreprise elle-même — déjà neutre en carbone pour ses bureaux et services. Il s’agit de réduire de 75 % les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur, puis compenser les 25 % restants via des initiatives de séquestration du carbone. En 2024, 41 millions de tonnes métriques d’émissions ont été évitées, selon Apple.
Lisa Jackson, vice-présidente de l’environnement, s'en réjouit : Nous utilisons plus d’énergie propre et de matériaux recyclés que jamais auparavant. Mais à l’approche de 2030, le travail devient plus difficile — et nous le relevons avec innovation et détermination.
De l’énergie renouvelable à la réduction des déchets
Parmi les leviers d’action, l’énergie verte joue un rôle clé. Apple annonce 17,8 gigawatts d’électricité renouvelable dans sa chaîne d’approvisionnement, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.
L’entreprise agit aussi sur les processus industriels les plus polluants. Ainsi 26 fournisseurs de semi-conducteurs se sont engagés à réduire de 90 % les gaz fluorés très puissants émis lors de la fabrication. Tous les fournisseurs d’écrans directs ont pris le même engagement. Résultat : 8,4 millions de tonnes métriques d’émissions évitées sur l’année.
Côté ressources, Apple et ses partenaires ont également redirigé 600 000 tonnes de déchets loin des décharges, et économisé 14 milliards de gallons d’eau douce en 2024, soit 90 milliards depuis 2013 grâce au programme Supplier Clean Water.
Des produits plus verts… et une incitation au recyclage
Apple poursuit ses efforts dans l’éco-conception : la société a dépassé 99 % de ses objectifs pour 2025 en matière de terres rares et cobalt recyclés. Le nouveau MacBook Air est composé à 55 % de matériaux recyclés, un record dans la gamme Apple. Le Mac mini est désormais disponible en version neutre en carbone, tout comme certaines Apple Watch.
Pour inciter ses clients à participer, Apple lance une promotion valable jusqu’au 16 mai : 10 % de réduction sur les accessoires Apple éligibles en échange du recyclage d’un ancien appareil, Apple ou non. L’offre est disponible dans les Apple Store physiques de nombreux pays, dont la France.
Comme chaque année la firme prépare quelques initiatives. Elle propose aux utilisateurs d’Apple Watch de gagner un badge en édition limitée en réalisant un entraînement de 30 minutes ou plus, avec de nombreuses options disponibles via Apple Fitness+, dont un nouvel épisode de Time to Walk avec l’actrice Shailene Woodley.
Sur l’app Apple TV, une sélection spéciale intitulée L’avenir est à nous met en avant des contenus dédiés à la planète, avec des Apple Originals comme Prehistoric Planet, Tiny World ou encore Earth at Night in Color.