Actualité

Société

Apple s'installe en Arabie saoudite : un Apple Store en ligne et bientôt des boutiques physiques

Par Laurence - Publié le

Sept mois après l’annonce de son projet, Apple ouvre aujourd’hui sa boutique en ligne en Arabie saoudite, permettant à ses clients locaux d’acheter directement iPhone, iPad, Mac et autres produits Apple, sans passer par des revendeurs agréés. Une première étape avant l’ouverture de magasins physiques dès 2026.

Apple Arabie Saoudite


Un plan d'implantation plus large



Jusqu’ici, les consommateurs saoudiens devaient passer par des revendeurs agréés pour acquérir des produits Apple, et ce, faute de boutique officielle. Avec l’ouverture ce lundi de l’Apple Store en ligne en Arabie saoudite, Cupertino simplifie l’accès à ses produits, ses services et son expérience client, en ligne avec sa stratégie globale d’expansion sur les marchés internationaux à fort potentiel.

Mais cette initiative ne constitue qu’une première étape : Apple a confirmé qu’elle ouvrira plusieurs Apple Stores physiques en Arabie saoudite à partir de 2026. Parmi eux, un flagship store emblématique est prévu à Diriyah, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé en périphérie de Riyad, la capitale.

Diriyah
Diriyah


Une annonce dans la continuité du voyage de Tim Cook



Ce développement s’inscrit dans la suite logique de la visite de Tim Cook dans le Golfe Persique en décembre 2024, au cours de laquelle il avait annoncé l’intention de la marque à la pomme de renforcer sa présence dans le royaume. À cette occasion, le CEO avait exprimé son enthousiasme : Apple est ravi de s’étendre en Arabie saoudite. Il avait même assisté au passage à la course de Formule 1 et avait rencontré plusieurs développeurs locaux, montrant un intérêt personnel pour la région et ses talents.

Apple s'installe en Arabie saoudite : un Apple Store en ligne et bientôt des boutiques physiques


Il y a quelques années, le grand patron d'Apple avait même accueilli le Prince héritier d'Arabie saoudite à Cupertino et lui avait fait visiter l'Apple Park, servant de guide pour l'occasion. A l'époque, les deux hommes se seraient penchés sur le développement d'applications, ainsi que l'enrichissement du contenu éducatif et la créativité dans les salles de classe ou peut être l'installation du prochain Apple Store en Arabie Saoudite. Après la réunion, le Prince a également pu assister à quelques présentations techniques sur l'éducation, la santé et le marketing.

Apple s'installe en Arabie saoudite : un Apple Store en ligne et bientôt des boutiques physiques


Avec ce nouveau canal de vente en ligne, puis l’arrivée prochaine de boutiques physiques, Apple confirme sa volonté de se rapprocher de ses utilisateurs saoudiens, dans un marché où la marque bénéficie déjà d’une solide popularité.

Apple Arabie Saoudite