Actualité

TV

Apple TV+ est-elle plus sympa avec les créateurs ?

Par Laurence - Publié le

Désormais acteur bien installé dans le monde du streaming, Apple TV+ a pourtant connu des débuts difficiles, attirant un mélange autant de curiosité que de scepticisme. Certains craignaient une micro-gestion étouffante des créateurs par les dirigeants d’Apple. Six ans après, c'est un peu l'heure de vérité...

Apple TV+


Une crainte initiale vite démentie



Avant son lancement en 2019, plusieurs rumeurs avaient circulé selon lesquelles les hauts dirigeants d’Apple auraient été très impliqués dans le processus créatif, imposant des limites strictes et un contrôle serré sur le contenu. Souvenez-vous, il était même question d'un Tim Cook ultra -strict, ne voulant que des contenus à l'eau de rose, sans aucune forme de violence ou de sexualité (alors qu'en vrai...)

Cette approche aurait donc pu freiner l’expression artistique et nuire à la qualité des productions. Pourtant, selon le Los Angeles Times, Cupertino a su gagner la confiance des créateurs hollywoodiens, se forgeant une réputation de partenaire respectueux de la liberté créative.

Apple TV+ est-elle plus sympa avec les créateurs ?


Une réputation grandissante à Hollywood



Dernièrement, Becky Clements, présidente de Tomorrow Studios et productrice de la série Physical, a salué le soutien de la firme, notamment sur des thématiques difficiles comme les troubles de l’alimentation : Je suis pour toujours reconnaissante qu’Apple ait permis à cette série originale de voir le jour. Ils n’ont jamais cherché à micro-gérer le projet.

Apple TV+ est-elle plus sympa avec les créateurs ?


Même son de cloche du côté de Ben Silverman, président de Propagate Content, qui a travaillé sur une prochaine comédie de golf pour Apple TV+. Selon lui, la firme a démontré une flexibilité budgétaire et un engagement créatif que peu de plateformes peuvent offrir, notamment en approuvant des tournages dans des lieux coûteux que d’autres studios auraient peut-être refusés. Là encore cette affirmation vient à l'encontre des restrictions annoncées il y a quelques mois.

Au fil des années, les équipes -notamment celle de Severance- ont témoigné d'un accompagnement et d'une grande solidarité, notamment pendant des périodes de crise (Covid 19 ou grève des scénaristes d'Hollywood) ou encore de retards de production. Ce soutien a contribué à renforcer la réputation d’Apple TV+ parmi les créateurs comme un studio qui privilégie la qualité et respecte la vision artistique.

Apple TV+ est-elle plus sympa avec les créateurs ?


Mais tout n'a pas été tout rose dans le Royaume d'Apple. On a pu assister à quelques clashes, comme l’affaire Jon Stewart, où des désaccords sur des sujets sensibles comme la Chine et l’intelligence artificielle ont mené à la fin de son émission. Globalement, Apple TV+ a plutôt une aura bienveillante.

Un pari créatif qui paie



Après plus de cinq ans d’existence, Apple TV+ continue de miser sur la qualité plutôt que sur le volume. Les premières craintes étant apparemment infondées, Apple a su convaincre qu’elle pouvait concilier la tech et la liberté artistique. Ce positionnement dans le paysage concurrentiel du streaming pourrait bien rester son principal atout.