Le documentaire Bono : Stories of Surrender, signé Apple TV+ et réalisé par Andrew Dominik, vient d'être diffusé en avant première au festival de Cannes. Présenté en projection spéciale, le film marque une double première : c’est le premier long-métrage musical d’Apple conçu pour l’Apple Vision Pro et la première production dans le format Apple Immersive Video à proposer une version 8K en 180 degrés.
Une expérience inédite
Si le public cannois a découvert la version 8K classique sur grand écran, la véritable innovation réside dans la déclinaison immersive pensée pour le Vision Pro. Cette dernière permet aux spectateurs d’assister au spectacle comme s’ils étaient littéralement sur scène aux côtés de Bono. Cette prouesse technologique a été rendue possible grâce à la nouvelle section Immersive Video ajoutée à l’application Apple TV avec la mise à jour visionOS 2.5.
Un documentaire intime et expérimental
Réalisé par Andrew Dominik (One More Time With Feeling), le film est présenté comme une exploration audacieuse et lyrique du one-man show de Bono, basé sur la tournée liée à son autobiographie Surrender: 40 Songs, One Story. Le chanteur de U2 s’y livre dans un format intimiste mêlant musique, récits personnels et performances scéniques.
Interrogé par Deadline en amont de la projection, Bono a qualifié le tournage de vraiment agréable. Il a salué l’engagement de la firme de Cupertino à expérimenter avec des formats novateurs, tout en reconnaissant que le Vision Pro reste un produit élitiste : Je sais qu'Apple meurt d'envie de produire un Vision Pro plus abordable au plus plus grand nombre, mais ils sont dédiés à l'innovation et à l'expérimentation. Ils savent que tout le monde ne peut pas se le permettre, mais ils y vont toujours, croyant qu’à un moment donné, cela aura un sens financier pour eux.
Disponible dès le 30 mai sur Apple TV+
Les deux versions de Bono : Stories of Surrender -soit la version classique 8K et l’édition immersive pour le Vision Pro- seront disponibles à partir du vendredi 30 mai 2025 dans le monde entier sur Apple TV+. Avec cette sortie, Apple continue de miser sur les expériences immersives pour enrichir son catalogue de contenus exclusifs et renforcer l’attrait de son casque spatial.